Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

Message  Theoo le Mar 20 Juin 2017 - 12:24

Si tu vise la structure genre aile d'avion pour éviter les torsions du mât je ne pense pas que ce soit obligatoire.

Le mât du foil de Jean (je ne parle que de lui, il m'a tellement bluffé ! Very Happy ) est très rigide (bien plus que les marques leader du marché que j'ai pu essayé) et pourtant il a été fabriqué sur base d'âme bois (du bois pas cher, je sais plus lequel, sapin ?) sur laquelle a été enroulés des couches carbones orientés de différentes manière.

Et le plus étonnant c'est qu'en le soupesant à la main il ne m'a pas parut bien plus lourd qu'un autre foil de "marque".

J'ai l'impression que c'est comme pour  les planches, ont veut nous faire croire que c'est très sophistiqué et issu d'un R&D très important, mais souvent on peut faire bien mieux dans son garage de manière très empirique What a Face

Si les ailes sont démontables ... Chapeau !!! L'assemblage à l'air très hydrodynamique ça n'a pas du être évident !!

Si ça t'intéresse je peux t'en dire un peu plus sur le process de fabrication de mon foil (une marque leader du marché pour ne pas cité son nom) vu que j'ai eue le temps de l'observer sous toutes ses coutures Smile , en MP peut-être, pour ne pas polluer le post.

Dernière édition par Theoo le Mar 20 Juin 2017 - 15:12, édité 1 fois

Theoo

Revenir en haut Aller en bas

Message  antoinedestbrev le Mar 20 Juin 2017 - 14:41

Vas-y, tu peux polluer, c'est fait pour ça !!  Laughing Wink
antoinedestbrev
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

FOIL pas chers

Message  pat foehr le Mer 21 Juin 2017 - 2:07

Salut Theoo

Tu as le feu vert du chef alors on partage! Basketball

Antoine,

Tu ne crois pas q'une rubrique foil serait envisageable,
j'ai comme l'impression qu'il va y avoir du volume ?  study Idea

A + Pat

pat foehr

Message  Theoo le Mer 21 Juin 2017 - 4:48

Je ne sais pas trop si ca se fait de dévoiler les méthodes de fabrication de marques sur un forum public. Pour plus de précisions sur le reste ce sera plutôt en MP Smile

Je parlerais juste des ailes (ils ont changés de process maintenant il me semble).
Sur les ailes petit temps, il y a de la mousse et dessus seulement un bibais.
Au debut je me suis quavec seulement un bibais le truc allait craquer rapidement et en fait non.
En plus c'est assez bien pensé car le bibiais bloque bien l'aile en torsion mais ne la bloque pas totalement en flexion ce qui la rend un peu souple et on peut pomper dessus dans le light pour décoller, du coup on gagne dans le light grâce à ça.

Eux on un moule femelle donc ils drappent le bibiais sur le moule rt mettre de la resine moussante à l'intérieur.
Mais ce process est très facilement copiable avec de lairex.

Je nai pas essayé encore mais je pende que lairex sera un petit peu plus rigide que l'epoxy moussante, à voir.

Détail important aussi, au milieu de laile (là ou les vis viennent prendre pour la fixer sur le fuselage) ce n'est pas de la mousse, c'est un petit bloc de monolithique carbone.

Bref je trouve ce procédé astucieux dans le sens où l'aile est assez soup'e ce qui est très agréable dans le Petit temps, qu'elle est légère rt en uw elle flotte Wink

Veuillez excusez l'orthographe, sur le téléphone j'ai un peu de mal.

Theoo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut