Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil...

Message  Zorste le Ven 19 Mai 2017 - 13:44

Salut à tous,

J'ouvre ce nouveau topic, car devant l'engouement que suscite le windfoil, un grand nombre de personnes pourraient être intéressées par le renforcement de leurs boitiers d'ailerons.

C'est d'ailleurs la question que l'on m'a posé cet après midi au bord de l'eau, et pour laquelle j'ai du répondre par la négative Sad .

Donc ma question est: Comment feriez-vous Question

J'ai trouvé sur un site un gus qui défonce le contour de son boitier sur le pont, puis remplit l'intérieur avec de la mousse epoxy...   Valable ????

Zorste

Voir le profil de l'utilisateur http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil...

Message  frip01 le Ven 19 Mai 2017 - 15:03

il faut impérativement que le boitier prenne appui sur les deux sandwich pour tenir le bras de levier qu'impose un foil. or les boitiers cobra généralement ne le font pas .
ensuite, il faut un dose "conséquente" de matière pour qu'il ne se déforme pas , et là cobra c'est pas top non plus.

donc le plus simple c'est de faire un boitier sur un noyau avec un échantillonnage du style;

carbone/bois/carbone/airex/carbone/airex

faire attention si l'ar du boitier dépasse 10 cm, il faut incurver la pente AR pour le passage de la vis

frip01

Message  Zorste le Ven 19 Mai 2017 - 15:26

Bonsoir Frip01,

donc si je comprends bien, tu préconises de remplacer intégralement le boitier cobra (fragile) par un autre constitué de "carbone/bois/carbone/airex/carbone/airex" Suspect  . L'affaire n'est pas vraiment simple, ni faisable par le 1er quidam venu !

J’espérais en premier lieu, pouvoir renforcer le boitier existant...

Ainsi, en fonction des faiblesses du boitier cobra que tu as diagnostiqué, cela devrait pouvoir se faire en augmentant l'épaisseur des parois du boitier (en passant par le pont) et en prolongeant celui ci jusqu'au pont.

J'ai une starboard free formula 138 de 81 cm de large qui ne va pas tarder à passer sous le bistouri Twisted Evil 

Merci pour tes conseils (en n'en attendant d'autres Wink ).
Zorste

Voir le profil de l'utilisateur http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Message  frip01 le Ven 19 Mai 2017 - 15:42

Sans doute, mais tu n'es pas le premier quidam venu Smile 

si tu veux renforcer ton boitier, moi perso je l'aurais retiré de la planche et j'aurai fait les renforts ext sous vide, en le rehaussant avec une surface bien rigide qui prend appui depuis la carène jusqu'au pont, puis je l'aurais remis en place.

sur la dizaine de boitiers cobra que j'ai dû réparer, tous avait un trou dans la mousse du à une réaction exothermique de la résine (souvent devant le boitier)

frip01

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut