Tout le monde veut des ailerons !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tout le monde veut des ailerons !

Message  ZEBY le Lun 5 Déc 2016 - 3:55

Un jour, sur la plage, entre 2 jibes, une connaissance vient m'expliquer qu'il bosse sur des ailerons avec ambition PWA, testés par un hollandais volant. Il pense les peindre en bleu car la concurrence ne fait pas ça. Vous connaissez probablement la suite et je n'ai pas d'avis là-dessus.

Toutefois, intrigué, je rentre chez moi, et durant la grosse heure de route (avec ma bière et Pink-Floyd en arrière fond) , je cogite à mon petit projet qui n'aura aucune ambition PWA ou commerciale, mais dont je pourrai faire profiter les copains contre une bouteille de rouge standard ou un six pack.

1 ans après, je tombe là-dessus http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=83440&start=90
et fripo01 me donne l'impulsion décisive pour initier mon projet.

Je commence par dupliquer un C3 Sting 42 et un Select edge 35.
Beaucoup de temps passe et au dernier été, j'en étais là:

Le sting d'origine en G10 est à gauche (retalonné) et le Edge d'origine est parti faire pipi lors de la photo.
Le petit de droite (33) est sympa: Fibre de verre et noyau en Bambou.
le second à gauche (42cm) a aussi un noyau en bambou (invisible) et est très nettement plus léger que le modèle d'origine en G10.

Mes boitiers sont un peu foireux quand il s'agit de les bourrer dans boitiers made by cobra, mais j'y reviendrai.
Bonne journée,
Zeby

ZEBY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout le monde veut des ailerons !

Message  frip01 le Lun 5 Déc 2016 - 16:32

sympa tes ailerons

moi j'ai fait un second moule, car les premiers avaient une glisse phénoménale (+37nds en rade de brest), mais manquaient un peu d'appui.
d'un autre coté je les avais designés pour la glisse.

pour les perf, le plus dur à trouver et à gérer c'est le flex. Sur un même outline et profil tu peux avoir des ailerons complètement différents

pour les talons, si tu veux j'ai le plan original du tuttle

frip01

Message  ZEBY le Mar 6 Déc 2016 - 1:58

Merci frip01 !
Je m'attendais bien à ce que tu attrapes au vol ce premier post.
Donc, encore merci de m'avoir involontairement motivé à me lancer dans ce projet.

Pour la fabrication du moule, première étape, pour une copie d'aileron existant, je me suis inspiré de notre cher Wofgang Schreiner:
[url=http://wshp.de/main_sb.htm Voir]http://wshp.de/main_sb.htm Voir[/url] onglet "Bau von Finnen-Form " et aussi "Selbstbau von Finnen" pour le moulage de l'aileron.

Donc: Gel coat, résine et fibre + tous ce qui traine dans l'atelier pour bourrer et faire un peu de volume (dans mon cas, par exemple, un fond de joint epoxy pour carrelage de salle de bain Shocked ).

Et hop, gros raccourcis, ici, mais chez moi ça donne ça (avec les nombreux gabarits de découpe des plis).
LE EDGE:

LE C3 STING:
Avec un aileron fraichement démoulé en Textreme.

Bonne santé,
Zeby

ZEBY

Message  antoinedestbrev le Mar 6 Déc 2016 - 22:48

Joli et technique, j'aime ça !

Combien de plis au total ? (en particulier combien par gabarit, et quel grammage ? )
Les plis sont découpés au cutter ? (combien de lames !!

En plus pas de ponçage générant un nuage de poussière.

Nickel. Par contre, il faut un aileron à pomper pour faire le moule...?!
antoinedestbrev
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Message  ZEBY le Mer 7 Déc 2016 - 2:49

Hello,
Pour cette série d'aileron, j'utilise des épaisseurs qui sont +/- multiples de 0.3mm
- carbon 285g/m², env. 0.33mmpar plis (mesuré à sec, "raisonnablement" au pied à coulisse).
- verre 300 g, environs 0.3mm par plis
- verre triax 640gr/m², environs 0.6mm par plis
- bamboo veneer, 0.6mm.
L'épaisseur max de l'aileron étant proche de 10mm, ça fait donc env. 30 plis si je le fait en pure carbon.
Mais je peux facilement et proprement mixer plein d'autres choses: par ex. 1 carbon textreme en 160g/m² en surface, avec du verre en interne, et/ou un noyau de quelques plis de bamboo, ... juste un petit calcul pour ne pas mettre plus de matière que nécessaire et fermer convenablement le moule.

Si vous n'avez pas encore pigé, je découpe tout les tissus à sec, en utilisant un outil "roller" le long des gabarits.
La qualité de découpe est bluffante.

Je positionne et empile les plis dans le moule, temporairement stabilisés avec un peu de colle "qui va bien" (INFUTAC, qui se dissous dans la résine).
Je place une corde de join autour de l'empreinte (dans la rainure).
Je ferme, je presse le moule à fond bien serré, je pompe à vide d'un côté, j'injecte la résine de l'autre. Au début, juste sous l'effet de la dépression, ensuite, je pousse jusque 4 bars (voir plus) pour bien remplir le moule. + il y a de pression, moins il y a de porosité. En pratique, à partir de 6 bars, le gaz résiduel se dissout littéralement dans la résine.
L'aileron sort quasi "net-edge", et j'ai juste besoin d'un léger ponçage pour virer quelques petits défauts.

Les ailerons slalom MUF carbon sont fabriqués de cette manière chez THM composite en Allemagne.

Je vous fait une photo du set-up d'injection dès que possible.
Zeby

ZEBY

Message  antoinedestbrev le Mer 7 Déc 2016 - 6:19

OK, merci.

Grande maîtrise !!
antoinedestbrev
Admin

Message  ZEBY le Mer 7 Déc 2016 - 9:05

Oui, merci, Antoine.
Toutefois, j'ai bossé 2 ans dans un atelier composite aéro, et particulièrement en technique Resin Transfer Moulding. Je ne me  suis pas lancé tout nu dans ce projet.
Mais au final, le but de ce chapitre sera de pouvoir modifier le titre en "Tout le monde PEUT FAIRE des ailerons !".
Zeby

ZEBY

Message  Zorste le Mer 7 Déc 2016 - 9:53

Bravo ! C'est bluffant comme technique Shocked ... Et très instructif !!!

Merci
Zorste

Voir le profil de l'utilisateur http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Message  ZEBY le Jeu 8 Déc 2016 - 6:53

Et voilà le set-up d'injection:

- A gauche, ma "pipe" d'injection de résine: un bon 50cm de tuyau acier de plomberie. J'y verse env. 150ml de résine bien dégazée. Au dessus, l'admission d'air comprimé, démontable, avec un mano jusque 4 bars.
+ un petit pince tuyau qui ferme l'injection de résine avant le moule, le temps de bien pomper l'intérieur.

- Au centre, le moule bien pressé entre 2 plaques chauffantes, fabriquées à partir d'une couverture chauffe-assiette de Maman.
Une bonne structure pour soutenir les efforts dus à la pression: 4 bars sur 500cm² = 2 tonnes à reprendre ! affraid
Pour la chauffe, j'ai récupéré les thermoswitch de sécurité (70°C), la connectique sur 230V et les 3m de fil qui est en fait un toron de fibre de carbon emprisonné dans une gaine silicone, 300Ohms, 176Watts.
+ Un thermocouple qui donne la t° du moule.

- A droite, le tirage du vide à la sortie, avec mon bon vieux pot qui évite de bourrer la tuyauterie avec de la résine jusqu'à la pompe.

Quand la résine sort doucement du moule, je dégaze encore un peu, puis je ferme la sortie et zou pour la pression pneumatique jusque 4 bars.
Zou aussi sur la chauffe du moule jusque 60°C et 1,5 heures de polymérisation.
Ensuite, je déconnecte l'injection, je purge et nettoie ma "pipe" Wink !
Un peu de refroidissement jusque 40 ..50°C et je démoule.

Secret juste pour vous: Utiliser une résine à faible viscosité et long pot-life. Je chauffe le moule à 30°C durant l'injection pour bien fluidifier la résine.

Bon après-midi,
Zeby

ZEBY

Message  pat foehr le Jeu 8 Déc 2016 - 8:53

Salut
Zeby tu vas voir le GIGN débarquer! Very Happy
" />

Sérieusement CHAPEAU RESPECT
PAT

pat foehr

Message  frip01 le Jeu 8 Déc 2016 - 10:32

alors là, bravo, je suis sans voix cheers cheers 

je fais la même chose jusque la découpe des fibres,mais pour l’imprégnation , je fais ça au contact, je rajoute deux plis en plus de l’épaisseur théorique, puis je presse l'ensemble.
toi, ta technique est top!! et surement plus reproductible en terme de contrôle affraid affraid .
il faut que je teste. non,je vais tester.

et en plus c'est moins sale Smile

frip01

Message  Zorste le Jeu 8 Déc 2016 - 10:47

J'en reste sans voix Surprised  , à part WHAOUU !!!!
Zorste

Voir le profil de l'utilisateur http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Message  eliottwind le Sam 10 Déc 2016 - 11:37

c'est assez bluffant en effet Shocked 
j'ai deux petites questions:

- comment tu fait le talon ?
tu met l'emplanture de l'aileron dans un moule de talon et tu remplis de resine chargée et de fibres ?
(j'ai vu un mec faire ca sur youtube . sa chainehttps://www.youtube.com/channel/UCKChfZ6g5RL6SoLtgIPgBug )
la video ou on voit comment il fait un talon :https://www.youtube.com/watch?v=5JCCBHW646k
bon apres je sais pas si son talon a resisté ...

- sur les ailerons avec une ame en bambou ... est ce que ca passe si je fais une ame en xps découpé avec une machine a fil chaud cnc?(initialement une machine pour decouper des ailes d'avion radiocommandé)
 en gros je compte faire une ame de ce type avec par dessus une dizaine de couches de fibre (compactées sous vide)

eliottwind

Message  ZEBY le Sam 10 Déc 2016 - 13:51

Hello elliotwind,
Pour le moulage du talon, j'ai vu la video de ton gaillard (j'aime bien ce type là, il bricole low cost bien en dehors des sentiers battus, c'est top, respect !).
Mais donc oui, c'est à peu près ça, sauf que mon moule est en deux parties en acier usiné, qui me permet de faire des tuttles et deep tuttles.
Son moule en silicone devrait bien fonctionner je pense.
A la différence aussi que c'est à mon avis le seul qui s'agite à bourrer de la choucroute. La plupart des fabricants utilisent une résine de coulée epoxy ou en majorité, polyuréthane (durcissement très rapide), Axson F18 par exemple, ou pour moi Rencast F51 (gris). D'autres rajoutent des colorants, ...
Résine de stratification pure ou allégée au microballon ... bof, trop cassant.
Perso, je n'ai pas encore fissuré de talon en fonctionnement normal, sauf plein pot sur un haut fond, et heureusement, c'est le talon qui casse et pas le boitier de la planche.
Le talon, c'est effectivement un point pour lequel je reviendrai en détail un de ces jours, concernant les dimensions qui marchent (ou pas)...

Pour le noyau ... gaffe. Si j'utilise du bamboo en multiple épaisseur de 0.6mm (pour l'instant), c'est que je suis certain qu'il va reprendre correctement le cisaillement et compression au niveau du talon. Sur un aileron, il y a env. 0.4x ton poids en effort latéral.
A coup sur ton XPS va péter. (Sauf si tu aménages un bon stringer à l'épaisseur max qui rejoint bien les deux peaux.
A vu de nez, un noyau d'aileron homogène, c'est strict minimum une bonne mousse PVC ou epoxy d'au moins 200kg/m³, voir 400kg/m³ pour être safe.
Mais effectivement, je suis en train de regarder à ça aussi, pour fabriquer des ailerons très light.
Avez-vous déjà soupesé un MUF carbon ? C'est vraiment très léger !
(j'ai parfois envie de m'en claquer un pour Noël, et de le charcuter dans tous les sens pour voir comment c'est fait à l'intérieur What a Face )

Bonne soirée,
Zeby

ZEBY

Message  Zorste le Sam 10 Déc 2016 - 14:25

Bonsoir Zeby,

j'ai acquis récemment un MUF en 32 cm, et c'est effectivement très léger. L'épaisseur est aussi très fine, bien plus qu'un ERD evo de même profondeur Shocked . Beaucoup de flex en tête et peu de twist: Bref un bel objet !

Par contre, je ne pourrai pas te dire ce qu'il y a dedans, ce serait un sacrilège de le découper affraid . Il faudrait vraiment qu'il ai eu une collision avec le fond violente pour en arrivé à une telle extrémité Wink .
Zorste

Message  antoinedestbrev le Dim 11 Déc 2016 - 1:18

T'assures Zeby !!

Tiens, tant que j'y suis !! J'avais pensé à un montage de ce type pour réaliser les carrés de vis d'ailerons US, t'en pense quoi ?   Laughing

Bon, plus sérieusement, c'est génial ton truc. Et vu le prix des ailerons, en particulier de slalom (on se pose des questions...), ton post est parfaitement dans l'axe de ce forum !!

Dernière édition par antoinedestbrev le Sam 14 Jan 2017 - 1:29, édité 1 fois
antoinedestbrev
Admin

Message  ZEBY le Dim 11 Déc 2016 - 2:36

Ah ah ah ! Antoine, bien vu !
Mais les équipements de distillerie de Diablotine, Chouchen et autre alcool de patate , c'est un autre forum ...
Toutefois, la vérité n'étant jamais loin, voici un authentique équipement d'injection RTM (source: ISOJET)!

ZEBY

Message  eliottwind le Dim 11 Déc 2016 - 5:07

Pour le noyau ... gaffe. Si j'utilise du bamboo en multiple épaisseur de 0.6mm (pour l'instant), c'est que je suis certain qu'il va reprendre correctement le cisaillement et compression au niveau du talon. Sur un aileron, il y a env. 0.4x ton poids en effort latéral.
A coup sur ton XPS va péter. (Sauf si tu aménages un bon stringer à l'épaisseur max qui rejoint bien les deux peaux.
A vu de nez, un noyau d'aileron homogène, c'est strict minimum une bonne mousse PVC ou epoxy d'au moins 200kg/m³, voir 400kg/m³ pour être safe.
en fait c'est pas vraiment un aileron que je compte construire... c'est un mat de windfoil , donc en effet faut que ce soit très très solide

du coup pour le coup du noyau en xps usiné au fil chaud cnc je comptait utiliser cette technique car ca permettrait d'avoir de bons profils sans employer de moule..
du coup si une fois que j'ai stratifié le noyau xps avec 10 epaisseurs de carbone biax, je vire le xps a l'acetone puis je remplis la capivé a la resine de coulée ca passe ?
sinon je paux faire des coupures dans la longueur du noyau et y mettre des lattes de carbone reliant les deux cotés ensemble ou encore faire un peu comme les " stringer en T" mais cette fois ci ils seront en" H "et pas en "T"

sinon je peux aussi realiser integralement le mat en XPS puis le plastifier ( plastique industriel autocollant pour les couvertures de livres) et grace a cette piece faire un moule par dessus en resine... mais c'est la galere de faire ca nan (long et cher) ?
pour le moule on peut utiliser du mat de verre et de la resine polyester nan?

une derniere idée que je pense être la meilleure car simple et aboutissant a un resultat qui devrait etre suffusament solide : realiser un moule en XPS decoupé au fil chaud CNC puis le plastifier ou le fibrer. bon par contre je ne pourrai pas mettre de pression ou de pompe a vide dans un moule de ce type donc ce sera une strat contact des tissus puis ensuite on ferme le moule et le tout ira entre deux planches avec du poids par dessus  ( ça ne me dérange pas de devoir faire des glass et un peu de poncage ensuite)

eliottwind

Message  ZEBY le Lun 12 Déc 2016 - 13:32

Bon, bah .. voilà, finalement personne ne veut d'aileron, ils veulent tous du Windfoil !!
Pour ma part, là, où je navigue, y'a déjà moyen de péter des ailerons de 40 sur des bancs d'huitre, du coup, y'a comme une limitation à s'intéresser à du windfoil ... sorry.
Toutefois, ton idée me fait effectivement penser aux techniques de fabrication d'aile de planeur modèle réduit.
Ils utilisent les chutes de découpe au fil du noyau comme moule extrados/intrados.
Je te suggère de couper ton noyau xps en 2 dans le sens de la longueur pour diviser le bord d'attaque du bord de fuite, et d'enrober ces 2 noyaux avec de la chaussette carbon ("braiding"), 2 ..3 fois, pour renforcer la jonction des peaux, mais surtout constituer un raidisseur H avec du +/-45° pour bien reprendre le cisaillement.
Enduire les peaux, la chaussette sur noyau, enfermer le tout entre les deux moules et 2 bonnes planches pour tenir le sandwich bien plat, bien serré entre pleins de serre-joint ou dans un sac à vide.

Mais donc, oui, il y a certainement moyen de faire un bon truc avec des technologies simples et efficaces. Toutefois, j'aime bien tenter des trucs en dehors des sentiers battus.
Bonne chance.
Zeby

ZEBY

Message  ZEBY le Dim 18 Déc 2016 - 13:50

Cher Petit Papa Noël,
A ma dernière nav, je me suis encore fait dépassé par mon pote Matthieu avec son nouveau quiver rrd,ga,select.
Pourtant, j'avais un de mes prototypes d'aileron sous mon custom.
Après avoir lu pleins de trucs sur les forums de mes amis du 33 et 44, il parait que c'est du à la forme de l'aileron qui est has been. Ils ne jurent à présent que par des z, erd, carpenter, f-hot, sonntag, et maintenant chopper. Ils ont tous la même forme. J'en veux un pareil !
De plus, mon moule edge est vrillé et celui du stingII est fissuré. Voilà ce qui arrive quand on "oublie" au refroidissement un aileron full carbon dans un moule en fibre de verre !!
Il me faut donc de quoi fabriquer des nouveaux ailerons.
Cette fois, il devrait avoir un profil type NACA 63A009, donc, épaisseur max de 8.5 ..9% à 35...37% de la corde.
J'ai vu ça sur sonntag et kingfins avec des courbes savantes de portance et trainée pour des nombre de Reynold de 1000000, mec !

Ca jette bien ce genre de courbes. Tous le monde voit bien que c'est scientifique mais on n'y comprend rien.

J'ai vu aussi que frip01 avait aussi reçu du Père Noël un beau moule en aluminium fraisé CN, qui brille bien et qui rend jaloux toute la communauté des bricolos-boys windsurfer. J'en veux un aussi mais en plus gros !

Comme je ne désespère pas de finir mon projet x-fire 81, il me faudra un aileron d'au moins 46cm. Donc, partons sur une empreinte de 500mm de long et 121mm à la base. Bord de fuite bien droit.
Un truc du genre si ça peut t'aider:

Il faut aussi tous les gadgets qui vont bien pour rendre le moule étanche et pousser de la résine à 6 bars à l'intérieur.
Il va me falloir deux nouvelles plaques de chauffe, un peu plus puissantes pour pas attendre des plombes pour atteindre 60°c.
Je n'ai plus envie de bouffer de la poussière à me faire 15 gabarits de découpe en bois. Peux-tu aussi me les fournir en acier découpé laser ?

Merci Petit Papa Noël !
Zeby

Dernière édition par ZEBY le Lun 19 Déc 2016 - 8:54, édité 2 fois

ZEBY

Message  Zorste le Dim 18 Déc 2016 - 14:19

...

Dernière édition par Zorste le Jeu 22 Déc 2016 - 5:59, édité 1 fois
Zorste

Message  frip01 le Lun 19 Déc 2016 - 15:30

moule V2,...  avec le bon profil...  Very Happy lg 550 mm

frip01

Message  ZEBY le Mar 20 Déc 2016 - 1:41

Awesome !
Le tien est plus long que le mien ! Rolling Eyes
Et trop tard à présent, ma wishlist est déjà partie chez le Père Noël !
Petites questions:
- quel profil as tu choisis ?
- Est-ce que tu gardes le même ratio épaisseur / corde du profil sur toute la longueur de l'aileron ?

Un profil alternatif, apparement utilisé pour les mats de kite/wind foil est la série Eppler e83x. Et particulièrement le e837. Il est réputé très petite trainée.
Il a un bord de fuite concave alors que le NACA63A009 que j'ai choisi a un bord de fuite droit.
Il faut toutefois l'applatir un peu pour avoir un ratio "max thickness" de l'ordre de 8.5% pour une application windsurf.
Sinon, pour couper du saucisson, ça devrait fonctionner aussi.
=0&m[sort]=5]http://airfoiltools.com/search/index?m%5BmaxCamber%5D=0&m%5Bsort%5D=5

A plus tard,
Zeby

ZEBY

Message  frip01 le Mer 21 Déc 2016 - 15:04

le profil exact, je ne peux pas te dire exactement, car j'ai passé pas mal d'aileron au palpeur numérique pour récupérer les profils, puis j'ai retravailler le lissage sous inventor
ce que je peux dire c'est que certains Z et les rhinos ont un bord de fuite concave.
les carpenters non.
une fois passé les profils en simulation de fluide, il ressort que:

les ailerons sans concave ont moins de trainée lorsque l'on est dans l'axe du profil, mais cela se détériore rapidement dès que l'on prend de l'angle.
à l'inverse, les ailerons avec du concave sur le bord de fuite ont un peu plus de trainée en l'axe, mais elle augmente beaucoup moins dès qu'on prend de l'angle.
comme tous le monde sait qu'un flotteur avance légèrement en crabe du fait des points d'appui ( mat et aileron), le choix est vite fait...
de plus les ailerons avec du concave raccroche plus vite en cas de spin out, car la cavitation sur le bord de fuite est stoppée plus rapidement , et la dépression va moins loin sur la surface de l'aileron.
en fait c'est un peu comme un aileron asymétrique, mais avec un peu plus de trainée.

les autres points important sont le twist qu'il faut absolument bloquer, car sinon cela agit comme une hélice, d'accord ça lève le flotteur, mais il faut contrecarrer cette force de rotation en permanence.

enfin le flex, c'est la partie la plus difficile à trouver à mon avis car trop souple on part très vite en créant un effet de foil, mais si on est trop dans les tours avec un flex trop souple (pour son poids), la planche devient vite incontrôlable.

ce que je n'ai toujours pas compris, c'est comment à fait select pour les rhinos, ( si c'est fait exprès d’ailleurs), mais l'aileron sur sa point à une légère mémoire de forme, c'est à dire que lorsqu'on le pli, il ne revient pas instantanément dans sa position initiale. il revient lentement, ce qui explique sa capacité à garder le planning dans les molles (la pointe légèrement incurvée agit par effet de foil). par contre il est un peu moins percutant , mais très "secure"
j’arrête, car on pourrait en parler des heures....
et oui, le profil est homogène sur la longueur.

frip01

Message  ZEBY le Jeu 22 Déc 2016 - 8:05

Top! Merci frip01 pour les explications.
On voit déjà bien ici qu'effectivement frip01 a 7 ans d'avance sur moi!
Pour le flex et twist, c'est très clair et avec des modes de fabrication par moulage, il est facile de jouer sur les types de fibres et orientations.
Pour la dynamique de fluide, c'est beaucoup moins limpide.
(On va avoir le modo sur le dos, mais bon, je shoot ...)

Petite et modeste analyse de ma part:
Je compare mon profil NACA63A010 a bord de fuite droit (vert) avec un profil à bord de fuite concave de même épaisseur (donc 10%): le Quabeck HQ010 (rouge) par exemple qui a aussi une position d'épaisseur max très similaire (35 ..34%). Par contre, son bord d'attaque est un peu plus épais.

Et qu'est ce que je constate !??!!
=> frip01 a (quasi) raison ! Le NACA "droit" est sensiblement moins performant que le HQ "concave"!!
Diable ! Diantre, enfer et putréfaction !,
(et dire que ma commande au Père Noël est lancée et que ses petits lutins ont déjà bien avancés sur la fabrication du moule !)

J'en déduis:
1) Portance versus angle d'attaque (Cl vs alpha): le HQ décroche nettement plus tard que le NACA (après 10°)
2) Trainée versus angle d'attaque (Cd vs alpha): il n'y a pas de différence significative de trainée à 0°, mais effectivement, à 10° d'angle, on voit bien que le HQ génère moins de trainée.
(Ceci avec un nombre de Reynold de l'ordre de 1E+6, pour un profil moyen de 8cm de corde, l'eau 15°C et une vitesse non negligeable de 54km/h).

Donc, il va falloir que je sollicite les Cloches de Pâques pour me faire un second moule avec profil HQ !
Au final, on n'y verra que du feu mais je me serai bien amusé avec ce projet passionant !

Zeby

ZEBY

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut