Etude autour d'une proposition de shape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etude autour d'une proposition de shape

Message  Tortue le Ven 2 Sep 2016 - 16:38

Salut,

75/76 litres
219/57.5/33.6OFO
Programme vague

C'est un début de proposition et j'attends la suite avec impatience. Des commentaires à ce stade ?

@+ Smile

Tortue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etude autour d'une proposition de shape

Message  eliottwind le Sam 3 Sep 2016 - 3:32

salut tortue

pour pouvoir evaluer un peu mieux ta planche , il faudrait que tu en dise un peu plus sur la ligne de rocker:

rocker a 0 ( au niveau du tail)?
zone de plat , de combien a combien de l'arriere?
rocker a 120?
rocker a 150 ?
rocker a 200?
rocker au nose?

sinon ton outline est sympa Very Happy
peut tu nous en dire plus sur les conditions dans lesquelles tu navigue?
vague on shore?side shore?bump n jump?
les vagues sont plutot molles ou puissantes?

eliottwind

Message  Tortue le Sam 3 Sep 2016 - 4:05

Salut Eliott !

Merci de te pencher sur cette question. L'opinion de personnes plus habituées a ce genre de considération me sera utile lorsqu'il me faudra choisir entre deux propositions différentes, et apparemment elles vont être sensiblement distinctes l'une de l'autre ce qui devrait simplifier le choix.

33 ans, 1m78 et 67 kg
Vagues européennes atlantiques (Maroc, Canaries, BZH)
Petites à moyennes, puissance moyenne, orientation généralement side

Il s'agit de remplacer une Mistral Syncro Fish 82, qui se fend (2004) sous le pad avant malgré la pose d'un renfort. Cette planche est un peu trop grande et volumineuse pour ne faire que de la vague. Je souhaite une pure planche de vague pour sauter en sortie et surfer au retour. Donc peut-être un flotteur plutôt polyvalent mais qui ne touchera pas les grosses vagues. Il faudrait qu'il soit plus confortable que la Syncro et pas trop technique pour mon niveau débutant.

Ce sera mon unique flotteur de vague, à coté j'ai une Skate 93 pour le moment mais on en reparlera, donc j'aimerais quelque chose avec une grande plage d'utilisation (avec 2 set d'ailerons) pour naviguer à partir de 10/15nd en surfsailling (4.5 Panther ou 4.7 Taka2) jusqu'à 30nd (3.7 Panther ou 3.4 Taka2).

Comme je ne peut envisager sérieusement de construire moi-même un flotteur je dois le faire construire par un artisan, ou une petite équipe. Deux on retenu mon attention et il me faudra donc choix entre un "Quad semi-compact" de Luka Jures, 74 litres et 218/55 ou la planche en ébauche ci-dessus, dessinée par Peter Thommen. Le croquis de la ligne de quille ne devrais pas tarder, puis celui de la carène. Les choses deviendrons alors terriblement intéressantes !

J'étais à deux doigts de passer commande chez Flikka quand on m'a proposer de faire exécuter ce travail par Thommen et, comme je n'ai pas l'expérience d'avoir navigué sur des flotteurs de l'un comme de l'autre, j'imagine que le choix se fera soit sur un coup de cœur, soit en fonction de considérations techniques...

Bon, l'avantage c'est qu'avec de tels maitres aux commandes on est certain de ne pas se tromper !

@+ Smile

Tortue

Message  wind73 le Ven 9 Sep 2016 - 16:29

Il n'y a pas de maitre aux commandes en ma personne le pin tail de ta planche a l'air étroit (à l'inverse d'une syncro fish) pour une vague passe-partout en meme temps tu es léger.
Si tu cherches quelqu'un pour te faire une belle planche de vagues il me semble que le fondateur du site touche sa bille plus que largement (sans aucun doute en fait)

wind73

Message  Tortue le Sam 10 Sep 2016 - 18:55

Le seul pin tail que j'ai eu est une vielle Mistral Naish 8.4 qui était un vrai skate mais qui coulait sans arrêt dans les molles. Heureusement depuis j'ai pu essayer une Wavecult 83 modèle 2012 en quad et pintail, géniale en comparaison. Donc pourquoi pas un pin tail actuel ? Quelles serait tes raisons pour lui préféré une autre forme ?

Je cherche quelqu'un pour me faire deux planches pour un budget de 4000e max (2x set d'ailerons/planches, 2x sacs + expédition tout çà compris dans le budget). Ça devrais passer... En début d'année j'ai posé la question à Antoine et j'ai pris son absence de réponse pour une réponse négative. Me suis-je trompé ?

Je suis basé dans le 64 quand je suis en France donc loin d'un artisan, de fait je m'oriente vers Flikka (j'ai pu voir quelques planches l'hiver dernier), ou Thommen car fabriqué chez Flikka. Les autres, je en connais tout simplement pas (mais j'aimerais bien !).

@+ Smile

Tortue

Message  Tortue le Dim 11 Sep 2016 - 4:27

Coupe à 30 de l'arrière :

Coupe à 123 :

Tortue

Message  Tortue le Dim 11 Sep 2016 - 5:09

Coupe à 188 :

Plan :

Des commentaires ? (Elle me plait bien même si je suis un peu perplexe devant les valeurs de rocker arrière, mais cela s'inscrit dans un tout...)

@+ Smile

Tortue

Message  wind73 le Dim 11 Sep 2016 - 5:15

Je e critique pas le pin tail en soi mais il me semblait que la largeur à l'ar était plutot étroite en regard du mb, du coup peut-etre pas si porteur que ça sur l'ar (par exemple pour surfer à basse vitesse?)

Si tu navigues dans le 64 du coup c'est peut etre un peu spécial comme programme belles vagues et vent light ?
As-tu des planches préférées dans ces conditions ?

wind73

Message  RodolpheHG le Dim 11 Sep 2016 - 12:57

salut tortue,
Je partage l'avis de wind73, ça va manquer de portance derrière pour partir au planning depuis la plage dans la pétole entre les mousses et j'ai bien l'impression qu'elle est taillée pour surfer des vagues qui poussent un peu quand même.
Ca ne m'a pas l'air d'être trop ton programme de départ...
Et t'es débutant comment ? Parce que c'est pas pareil si t'as du mal au jibe ou si t'as du mal à poser tes goyters  king

Sinon j'aime bien l'outline, l'avant me fait penser un peu à un surf egg et j'aurai tendance  à vouloir arrondir un peu plus l'arrière aussi pour harmoniser tout ça.
Le rocker est clairement trop prononcé pour moi. Mais ça c'est parce que j'en sais rien, je pense juste, et que j'ai que 2 planches à mon actif lol!

RodolpheHG

Message  Tortue le Dim 11 Sep 2016 - 13:52

Flikka semi-compact :

Maintenant faut choisir, j'ai comme l'impression que la Thommen serait plus "cool" que la Flikka qui serait plus "électrique"... (mais je me base sur d'autres infos et notamment sur le fait que selon des possesseurs de Flikka similaires la carène serait archi plates).

Une opinion ?

@+ Smile

Tortue

Message  Tortue le Dim 11 Sep 2016 - 13:55

Pardon, et que la Flikka serait un quad 218/55 pour 74l... on a donc deux bécanes qui ne se ressemblent pas du tout.

Tortue

Message  RodolpheHG le Dim 11 Sep 2016 - 16:18

Moi aussi pardon c'est plus un fish le nez de la thommen cyclops
Je préfère le rocker de la flikka par rapport à la répartition de volume, le nez de la thommen et à voir pour le tail du coup... En fonction de ce que tu veux en faire vraiment et tes conditions...
En tout cas merci pour ces précieux fichiers  Wink

RodolpheHG

Message  Tortue le Lun 12 Sep 2016 - 8:16

Clairement les fichiers sont une aide précieuse, enfin surtout parce que c'est la première fois. Si tout baigne mes prochaines planches seront commandées chez le même fournisseur auquel je ferait aveuglément confiance ainsi je ne passerais pas des mois sur le sujet. En attendant ce n'est pas encore terminé.

Précision : il n'est pas question de naviguer dans le 64, ou alors juste à la flake avec la FS. C'est surtout pour naviguer au Maroc, Canaries et peut-être Galice et BZH (lire début de sujet). 50/50 wave/surfsailling.

Je trouvais aussi le rocker de la Thommen un peu extrême, mais peut-être pas tant finalement. Celui de la Flikka en image est le rocker R3 mais ma planche devrait être R2, avec donc plus de rocker.

D'un coté un Tri pin tail un peu balèze avec ses 57.5 de large, rocker important, carène travaillée, de l'autre coté un quad compact mais relativement fin, scoop peut-être un poil plus tendu, carène plate + tout petits wingers... c'est là que l'expérience du shaper peut servir à dire que celle-ci serait plus-moins que celle-là Smile

Merci !
@+ Smile

Tortue

Message  pat foehr le Lun 12 Sep 2016 - 12:56

Salut Tortue

C'est bien de se creuser les méninges, et de préparer son projet consciencieusement.
Pour des premières expériences, c'est bien de copier aussi, il y a plein de fichiers
sur le guide, et surtout pas faire trop compliqué, les planches simples, bien faites, marchent le mieux.
n’oublie pas qu'il y a des étapes complexes à passer.
alors courage pour la suite.
Pat

pat foehr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut