projet freeride 120

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  Zorste le Jeu 24 Mar 2016 - 15:57

Bonsoir Eliottwind,

Sur les planches de slalom, le V est souvent maximal à 150 cm de l'ar pour amortir le clapot.

Sur mes 2 dernières planches de slalom, le V était le plus faible à 80 cm de l'ar. Il augmentait de manière régulière en allant vers le tails, ainsi qu'en allant vers l'avant (max à 150), puis diminuait jusqu'au nose.

@++
avatar
Zorste

Messages : 577
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 44
Localisation : Gruissan

Voir le profil de l'utilisateur http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  eliottwind le Lun 28 Mar 2016 - 11:31

aujourd'hui , le shape a enfin commencé : cet aprem a été consacré au choix du v et a son shape.
d'ailleurs merci beaucoup zorste pour ta remarque concernant le v , cela m'a été d'une grande aide Smile .

ayant un pain rocker + outline de chez atua cores , je me suis servi de la contre découpe pour pouvoir mieux visualiser le v et le materialiser avec un scotch papier . ensuite mesure tous les 10 cm .
( le v max est a 158 , et le V min a 88cm)

les mesures sur la contre découpe ( a 36cm de l'axe de la planche , sont ensuite converties pour quelles soient correctes selon la largeur de la planche (que j'ai du mesurer au préalable...)

ensuite, poste de scotch de masquage sur les bords, et poncage jusqu'au contact avec ces derniers, et finition avec une cale a poncer grain 180 pour lisser les dernieres aspérités laissées par le grain 80 .

quelques images :

notez que le local dans lequel je travaille est le second atelier d'un club d'aéromodélisme, qui n'a pas servi depuis des années, d’où la présence de tags sur les murs, qui ont sans doute étés faits du temps ou la porte n'était pas verrouillée.
bref ne faites pas gaffe aux tags sur les murs, j'ai prévu de passer un coup de peinture dans le local après la construction de la planche... Laughing

eliottwind

Messages : 145
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  eliottwind le Lun 28 Mar 2016 - 11:59




l'utilisation de la contre découpe pour determiner le V

shape du V après la pose des scotchs


le V a environ 158


le v a environ 88

au tail ...

eliottwind

Messages : 145
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  eliottwind le Mar 12 Avr 2016 - 14:13

bonsoir a tous
le shape de la carene est fini, le contre scoop a été découpé dans du ctp de 15 mm, mais je dois l'affiner de 2 cm parce qu'il ne rentre pas dans la bache de mise sous vide Laughing
prochaine étape construction d'une étuve: je pense partir sur une structure en bois habillée avec de l'isolant en rouleau et mettre un radiateur éléctrique +ventilo d'armoire éléctrique pour bien répartir la chaleur.

ensuite viendra le blocage/sandwich de carene, je viens de commander les materiaux: verre 160+renforts en carbone 193g, airex C70.90 et charge silicell).

j'ai cependant quelques questions au sujet du sandwich :


  • saturation du pain de mousse a la résine+silice, ou non?


  • pré imprégnation des tissus sur table ou non ?


  • pour le collage du pvc airex ,la résine doit etre chargée plutot a la silice ou au microballon (glasscell 10)?


ce que je pensais faire est :saturation du pain a l'epoxy silicée +strat directe sur le pain (ou peut etre une préimprégnation ?) puis applicaton de resine silicée sur le pvc et mise sous vide avec contre scoop...

si je peux avoir l'avis de quelqu'un qui en connais un peu plus que moi ce serai top Very Happy, merci beaucoup.

bonne soirée a tous

eliottwind

Messages : 145
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  Zorste le Mar 12 Avr 2016 - 14:59

Bonsoir Very Happy , ça avance bien !

Pour le blocage de la carène, Antoine ne fait plus de saturation du pain d'eps, mais stratifie directement en place; puis il étale une couche de résine chargée au silicell sur la strat avant de plaquer le pvc.

Pour ma part, je ratisse le polystyrène à la résine chargée silicell en tirant bien (teinté en rouge pour mieux voir ou en met, car blanc sur blanc = pas glop Suspect ), puis je sature le pvc à la résine chargée glasscell10 en tirant bien aussi. Enfin, j’imprègne sur table les tissus puis les dépose sur le pain de mousse. Je pose la plaque de PVC, là fixe avec du scotch et sous vide à -0.2 bar.

La technique d'Antoine doit être un poil plus légère, mais peut être un peu moins résistante au flambage (difficile à dire objectivement Embarassed) .

@++
avatar
Zorste

Messages : 577
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 44
Localisation : Gruissan

Voir le profil de l'utilisateur http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  eliottwind le Mer 13 Avr 2016 - 5:52

merci beauoup Very Happy
oui du coup je pense faire un mixte des deux :

-saturation a la silice (avec 5% de resine noire)

-strat directe par dessus (mais du coup la silice va empecher de perdre trop de résine dans les pores du polystyrene)

-saturation de la plaque de pvc , mais par contre a la silice , parce que j'ai juste du silicell et pas de glasscell...

du coup si j'ai bien compris , la resine chargée que je met sur le pvc , il faut pas mal la tirer/etaler sinon il y en aura trop ?

eliottwind

Messages : 145
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  antoinedestbrev le Mer 13 Avr 2016 - 6:15

Zorste a écrit:
Pour le blocage de la carène, Antoine ne fait plus de saturation du pain d'eps, mais stratifie directement en place; puis il étale une couche de résine chargée au silicell sur la strat avant de plaquer le pvc.

La technique d'Antoine doit être un poil plus légère, mais peut être un peu moins résistante au flambage (difficile à dire objectivement Embarassed) .

@++

Oui exactement....le fait de stratifier au contact le blocage de carène permet à la résine de pénétrer un peu dans le pain. Je trouvais que de silicer le pain, ça prenait pas mal de résine, et qu'en plus, ça empêche justement la résine du tissu d'aller plus loin (d'ailleurs, Zorste, tu mets à peu près combien pour silicer une carène, pas loin de 200 gr non ?).

Ensuite, pour le collage du PVC, la saturation en silice sur un support aussi poreux prends au bas mot 200 gr de résine, alors je préfère la mettre sur la strat fraîche, j'en mets un peu moins' et cette résine ne sert qu'au collage du PVC.

J'ai essayé aussi un mélange silice + glasscell10 pour "expanser" un peu mon mélange, mais ça fait un truc plus "farineux", et j'ai l'impression que ça poisse moins....aucune conséquence sur le collage, toujours pas de problème sur mes planches....mais dans le doute, je pense qu'il vaut mieux coller "un peu trop", qu'un peu "trop peu"...

Fabien, tu mets combien de mélange pour saturer une plaque de PVC au Glasscell10 ? Consistance hyper épaisse j'imagine (du genre qui "roule" sur le PVC si l'on n'appui pas assez..... Suspect). Avec ton processus, le PVC est collé avec la résine de strat du tissu du coup ?
a+
Antoine
avatar
antoinedestbrev
Admin

Messages : 1605
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 48
Localisation : Saint Brévin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  Zorste le Mer 13 Avr 2016 - 10:22

antoinedestbrev a écrit:
Oui exactement....le fait de stratifier au contact le blocage de carène permet à la résine de pénétrer un peu dans le pain. Je trouvais que de silicer le pain, ça prenait pas mal de résine, et qu'en plus, ça empêche justement la résine du tissu d'aller plus loin (d'ailleurs, Zorste, tu mets à peu près combien pour silicer une carène, pas loin de 200 gr non ?).


J'ai essayé aussi un mélange silice + glasscell10 pour "expanser" un peu mon mélange, mais ça fait un truc plus "farineux", et j'ai l'impression que ça poisse moins....aucune conséquence sur le collage, toujours pas de problème sur mes planches....mais dans le doute, je pense qu'il vaut mieux coller "un peu trop", qu'un peu "trop peu"...

Fabien, tu mets combien de mélange pour saturer une plaque de PVC au Glasscell10 ? Consistance hyper épaisse j'imagine (du genre qui "roule" sur le PVC si l'on n'appui pas assez..... Suspect)
a+
Antoine

Bonsoir Antoine,

Sur la petite slalom (76 litres ~), il me semble avoir mis 140 gr de résine au silicell sur le polystyrène et à peut près autant pour ratisser le pvc (glasscell 10). Par contre, du fait que le pain de mousse n'absorbe plus de résine, je mouille le tissus avec un rapport résine de 1 (j'en fait une trentaine de gramme de plus car il en reste sur la bâche).
Petit détail que j'ai appris lors de ces 2 shapes: ne pas utiliser du biaxial pour les couches internes car il consomme énormément de résine ! En strat externe, le drain (feeltrex) se charge d'absorber l'excédent.

La consistance du mélange au glasscell10 est effectivement assez épaisse (pas trop non plus pour pouvoir l'étaler) et très légère. Le volume de résine est à peut prêt triplée lors de l'ajout de la charge.

@++  pirat
avatar
Zorste

Messages : 577
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 44
Localisation : Gruissan

Voir le profil de l'utilisateur http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  antoinedestbrev le Ven 15 Avr 2016 - 0:26

Salut

Merci pour ces précisions.
Alors Eliott, tu fais comme tu le sens !

De ce que j'ai pu constater sur des planches délaminées en carène (pas les miennes !!  bounce mais à faire le malin, il pourrait bien m'arriver une tuile !), ce n'est jamais le tissu qui se décolle du PVC, ni encore moins le tissu du polystyrène, mais à chaque fois le polystyrène qui se cisaille à quelques millimètres, voire un centimètre, du blocage. 

D'où l'idée des petits stringers fibre en "T", comme RICO Sailboards fait, ou de bien laisser pénétrer la résine dans le pain.




a+Antoine
avatar
antoinedestbrev
Admin

Messages : 1605
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 48
Localisation : Saint Brévin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  eliottwind le Ven 15 Avr 2016 - 9:16

tu sous entends donc qu'il serait recommandé de faire des stringer en fibre de verre pour ma planche ou bien ce n'est pas obligatoire ?

eliottwind

Messages : 145
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  eliottwind le Ven 15 Avr 2016 - 9:20

bon du coup je pense partir sur ca apres reflexion:
- strat directe sur la mousse pour laisser passer la resine dans la mousse et avoir une sorte d'effet stringer sans vraiment en avoir
- encollage a la silice du pvc et non pas de la strat (je préfère faire comme ca , par peur que le pvc reste sec et ne soit meme pas résiné)

eliottwind

Messages : 145
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  Zorste le Ven 15 Avr 2016 - 10:03

Bonsoir,

il faut aussi relativiser, avec ta freeride 120, je ne pense pas que tu fasses de gros sauts susceptibles de flamber ta carène. Les stringers en T sont plutôt destinés à être posés sur des planches de vagues  Wink .

En stratifiant en place directement comme tu penses le faire, cela devrait aller au poil. Par contre, la silice étant assez lourde comparée à du glasscell10, cette dernière (si tu en as) serait plus apte pour enduire ton pvc.
avatar
Zorste

Messages : 577
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 44
Localisation : Gruissan

Voir le profil de l'utilisateur http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  antoinedestbrev le Sam 16 Avr 2016 - 0:17

Effectivement Eliott, c'est une FreeRide 120 !! alors arrête de trop te prendre la tête Suspect, tu vas avoir bien d'autres occasions de la faire ! Wink
avatar
antoinedestbrev
Admin

Messages : 1605
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 48
Localisation : Saint Brévin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  eliottwind le Sam 16 Avr 2016 - 4:50

oui pour le moment je ne fais pas encore de sauts, peut etre que dans 1 semaine aux j'éssaierai aux glenans (archipel vers concarneau).
en fait je met les straps depuis l'été dernier seulement Laughing

mais du coup pour en revenir aux charges a mettre dans la résine, j'ai seulement du silicell et pas de glasscell , ca passe quand meme au silicell? ou c'est vraiment trop lourd ? sinon j'ai du microballon de densité environ 200 ou 250 g par litre , mais ca revient au meme que le silicell niveau poids nan?
en sachant que je ne cherche pas a faire une full carbone ultralegere comme zorste, mais juste une freeride relativement durable mais apres faut pas non plus qu'elle fasse 9kg Laughing 

du coup silicell autorisé ou pas pour le sandwich? Laughing 

ah oui une derniere petite question: j'ai vu que vous utilisez des compresseurs +souflette pour enlever la poussiere avant de resiner, etant donné que je n'ai pas de compresseur , comment faire ?

j'ai pensé a passer l'aspirateur sur la planche mais peur de l'abimer...
sinon je peux utiliser de l'air comprimé en bombe ( les trucs pour nettoyer les composants éléctroniques) mais j'ai peur qu'il y ait des produits chimiques qui abiment la mousse , et puis ca fait cher ...
sinon ptetre qu'en soufflant dessus pendant 20 min et avec un pinceau , ca va finir par etre bon mais c'est un peu relou quoi ... Laughing

eliottwind

Messages : 145
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  antoinedestbrev le Sam 16 Avr 2016 - 5:17

Salut Eliott


  • la silice, c'est très bien pour coller le sandwich, moi, je n'utilise quasi que ça.
  • la poudre de silice n'est pas de la poudre de plomb !!  Laughing
  • Tu peux souffler sur ta planche pendant 20 min, et avoir la tête qui tourne.... drunken (ce que je faisais il y a 30 ans ! ça marche nickel !) ou passer un léger coup d'aspi, à moins que la brosse en bout ne soit en paille de fer !
  • Tu te poses plein de questions, c'est bien, mais reste cool...les premières étapes sont assez sécurisantes. Déjà, au premier sous-vide, tu vas sentir la pression monter  Embarassed.


Bon courage.

Antoine.
avatar
antoinedestbrev
Admin

Messages : 1605
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 48
Localisation : Saint Brévin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  eliottwind le Dim 8 Mai 2016 - 5:51

ce matin blocage + sandwich carene
j'ai eu ma dose de sueurs froides entre la resine a préparer plusieurs fois parce que j'en avais pas fait assez, le temps qui passe ,le pain de mousse qui se met a "boire "la resine, laissant un tissu presque sec alors qu'il a été littéralement douché de résine(non quand meme pas a ce point mais... Laughing)   , et la bache remplie d'air qui a mis 1h a se plaquer completement a cause du faible débit de la pompe.
au final tout est rentré dans l'ordre et la planche est actuellement a l'atelier, sous vide a -20 kpa soit -0.2 bar, je retourne a l'atelier ce soir pour eteindre la pompe

pour les prochaines mises sous vide je pense vider la bache a l'aspirateur avant de mettre la pompe , ca peut sans doute aider...
sinon pour mélanger la résine et le durcisseur vous faites comment ? de mon coté j'ai utilisé une visseuse avec une tige et une sorte d'hélice au bout , ca marche pas mal Very Happy

eliottwind

Messages : 145
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  Zorste le Dim 8 Mai 2016 - 6:51

Bonjour Eliottwind,

Que de sueur froide pale , mais si finalement tout est rentré dans l'ordre, ça baigne Wink . Il ne plus qu'à attendre demain matin, le résultat...

A titre personnel, j'utilise toujours une résine qui ne prends pas très vite, quitte à laisser la pompe tournée plus longtemps. Comme ça j'ai l'esprit tranquille, sans être obligé de speeder: c'est là qu'on fait des boulettes !!!

Pour le mélange de la résine, j'utilise des fonds de bouteilles d'eau et des abaisses langues pour tourner. Il faut éviter de remuer trop vigoureusement, sinon on incorpore des bulles d'air dans le mélange: Pas glop  Mad 

Pour les mélanges résines + charges je prends des pots de crèmes fraiches dont les parois internes sont lisses. Chaque fois qu'un pot est vide à la maison je le récupère pour plus tard Very Happy

@++  pirat
avatar
Zorste

Messages : 577
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 44
Localisation : Gruissan

Voir le profil de l'utilisateur http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  eliottwind le Lun 9 Mai 2016 - 10:03

rololo je viens de me rendre compte d'un truc ... en gros samedi en préparant la mise sous vide du lendemain , j'ai constaté que mon contre scoop etait "trop haut " en rocker et je l'ai donc raboté pour qu'il s'ajuste bien ( je pensait avoir fait une erreur quand je l'ai découpé a partir du tableau de valeurs et le pain est censé avoir pile la bonne ligne de rocker)...en fait maintenant je viens de comprendre: sur shape 3D la carene est d'origine concave et comme le stringer sur lequel on regle le rocker est au milieu , ca bouffe du rocker ... voila du coup je me retrouve avec 11.5mm de rocker a 150 au lieu de 14.8... au moins pour ceux qui lisent ce post , le faite pas la connerie comme moi , supprimez le concave de la carene avant d'envoyer le fichier a la découpe sinon ca va etre chiant , surtout qu'au moment ou je m'en rends compte j'ai déja fait le blocage de carene Mad
du coup vous pensez que si je refait un contre scoop ca passe pendant le sandwich de pont ?
pfff je suis dégouté Sad

eliottwind

Messages : 145
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  Zorste le Lun 9 Mai 2016 - 10:48

Salut,

tant que tu n'as pas fait le blocage du pont, rien n'est perdu Very Happy . D'ailleurs, il me semble qu' Antoine n'utilise même pas de contre scoop pour le blocage de la carène !

Donc, en faisant un contre scoop aux côtes voulues, tout devrait rentrer dans l'ordre lors du blocage du pont.
avatar
Zorste

Messages : 577
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 44
Localisation : Gruissan

Voir le profil de l'utilisateur http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  eliottwind le Lun 9 Mai 2016 - 11:21

mais du coup pour le shape je fais comment vu que ca a rajouté de l'épaisseur sur le nose( les 6 mm de concave par défaut sur shape 3D) ? du coup je retaille le pain a l'épaisseur du fichier original en posant un scotch de chaque coté et poncage ? parce que si je fais ca et que au final ca marche pas , ca va etre moche...
en meme temps je me dis qu'il y a pire Laughing , je viens de relire le post de haize egoa qui explique qu'il coupe des pains de mousse plats pour économiser la mousse et qu'il leur donne du rocker pendant les sous vide grace au contre scoop ...

eliottwind

Messages : 145
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  eliottwind le Lun 9 Mai 2016 - 11:25

du coup je dois faire un contre scoop avec un poil plus de rocker que sur le fichier pour compenser ?

eliottwind

Messages : 145
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  wind73 le Lun 9 Mai 2016 - 14:13

Je n'ai pas l'expérience d'Antoine et Zorste mais la situation n'a pas l'air désespérée.

Si tu veux refaire un contre scoop prends le temps de refaire un fichier 3D avec puis sans les concaves pour etre sur du coup,
tu dois pouvoir faire une mise sous vide légère "à blanc" sans résine pour voir si ton pain accepte bien de suivre ce gabarit.

Le mieux étant parfois l'ennemi du bien, la ligne de rocker obtenue est-elle vraiement inacceptable en l'état ?

Bon courage

wind73

Messages : 112
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  antoinedestbrev le Mar 10 Mai 2016 - 4:03

Salut

Effectivement, sur quelques millimètres, tu peux sans problème bloquer ta ligne de rocker finale en faisant le sandwich de pont. Tu refais un contre scoop exactement aux valeurs désirées, assez haut pour qu'ils ne se déforme pas (les miens font au moins 12 cm, et au besoin, je visses des profilés métalliques de chaque côté !!).

11,5 mm de rocker à 150, c'est plutôt tendu, mais déjà vu des des JP freestylewave d'il y a quelques années. 

Pas de panique !  pale

Bon courage

Antoine
avatar
antoinedestbrev
Admin

Messages : 1605
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 48
Localisation : Saint Brévin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  eliottwind le Mar 10 Mai 2016 - 9:45

d'acc je vais faire ca , j'ai toujours mon panneau de ctp 15 mm , j'ai bien fait d'acheter le panneau entier et pas juste de quoi faire un scoop Very Happy 
au pire elle partira tres tot au planing mais tapera un peut dans le clapot...
ce qu'il y a de bien aussi , c'est que les concaves retendent un peu la courbe sur l'avant et augmentent un peu le rocker par rapport a l'eau...
bon allez je retourne au poncage des bords du sandwich Smile

eliottwind

Messages : 145
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  eliottwind le Lun 23 Mai 2016 - 9:09

bonjour a tous, j'ai une petite question conernant la descente du pont :
sur le logiciel shape 3D( version gratuite) il existe une courbe qui s'appelle " deck 1".
est ce bien cette courbe qu'il faut qu'il faut reporter avec du scotch pour faire une facette et ainsi realiser la descente du pont?

eliottwind

Messages : 145
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet freeride 120

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum