twin 75L 2015

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twin 75L 2015

Message  Dams le Mar 22 Sep 2015 - 11:33

Bonjour,

  Ca y est je craque et je me lance dans ma seconde board! J'ai bien envie d'un petit skate pour naviguer en 4m et 4.5m. Je m'inspire de la kode testée cet été. Ci-dessous un premier jet sur papier millimétré!

  Avis aux connaisseurs: Ma carène me parait très plate sur les 3/4 arrière, puis remonte violement au niveau du nose. C'est encore plus flagrant quand je compare l'allure des mes nouveaux templates grandeur nature avec ceux de ma premiere planche: Il paraissent moins bananés sur les 3/4 arrière... Je suis preneur de vos réaction sur ce sujet, avant de terminer mes templates! C'est grave?


Rocker AR 20; plat de 80 à 110; 10 à 150; 85 à 200; 200à 220(nose):


Dams

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kode

Message  pat foehr le Mar 22 Sep 2015 - 13:57

Salut Dams
J'ai les cotes de la kode 94l si cela peut t'avancer

L= 233
l =0.61
à 30 du tail = 51.8 à 60 du noze  = 38.6
longueur du plat (kick) 30 à 90 (5mm)
scoop 100 / 120/ 150/200...... 1/3/15/86

bon courage à + Pat jocolor

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KODE

Message  pat foehr le Mar 22 Sep 2015 - 14:19

J'ai oublié de préciser elle est de 2013 affraid
Salut

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Re: twin 75L 2015

Message  antoinedestbrev le Mer 23 Sep 2015 - 12:48

pat foehr a écrit:
à 30 du tail = 51.8 
Je pense qu'il y a une boulette !  Laughing

Par contre, 5mm de kick, et 15 mm à 150, c'est plutôt tendu, ce n'est pas la planche avec laquelle tu as navigué cet été Damien.

C'est normal que ta zone arrière te semble plus tendue, parceque ta zone de plat est très avancée. On voit de moins en moins de planches avec ce genre de rocker, qui sont plutôt du style "pied avant" !
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kode

Message  pat foehr le Mer 23 Sep 2015 - 15:08

Salut

Y a bien une boulette voir une double boulette Crying or Very sadCrying or Very sad

Je reprends mon planchemag test 2013 et relis:

la fiche technique:
Le flotteur:
- la largeur à 30cm et 60 cm: largeur mesurée à 30cm et à 60 cm de l'arrière de la planche etc "jusqu' ici je suis d'accord" 
les relevés qui ont été publiés pour la kode sont les suivants: 

- largeur.............. 61cm
-largeur à 30cm ....51,8cm
- largeur à 60 cm....38,6 cm 

bizarre! peut-être ont-ils inverser les chiffres, ou relever à partir du noze, ou ont-ils fait exprès pour que "les shapeurs amateurs fassent des boulettes..."
En tous les cas les relevés des autres modèles présentent la même erreur .?????
Heureusement le boss farao  veille, merci.
Du coup je crois que je vais me chauffer cet hiver avec mon planchemag test...., lol!
  
Pat jocolor

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Re: twin 75L 2015

Message  antoinedestbrev le Mer 23 Sep 2015 - 22:50

Non, c'est bien ça, 38,6 à 30 cm de l'arrière.

Mais c'est un autre programme que celle que veut se faire Damien ! Trop dodue !!
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Re: twin 75L 2015

Message  Dams le Mer 23 Sep 2015 - 23:11

Effectivement c'est un peu bizarre... 38.6 ça doit être au pied arrière donc a 30cm... depuis l'arriere! En tous cas j'ai déjà entendu dire que les kode ont des Shape assez différents en fonction des volumes. Par exemple la 77 aurait été shapee pour Dany Bruch et est donc différente des autres. J'ai pas pu vérifier.
Pour en revenir a mon scoop, il faut peut être que je relève le scoop a 150 de 5 mm... J'ai peur qu'en l'État le noze soit trop bas et vienne frotter en bas des clapots et mette des coups de frein. Je pinaille chef?

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ptite photo du tracé à la latte

Message  Dams le Jeu 24 Sep 2015 - 4:10

Je vous rassure l'exo derrière était cassée, carène bien flambée et pont fissuré!

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Re: twin 75L 2015

Message  antoinedestbrev le Jeu 24 Sep 2015 - 12:22

Salut Damien

Pour te donner une idée, voici trois fiches un peu anciennes, mais qui collent pas mal à la ligne de rocker que tu veux. Pour la Quatro, j'ai navigué avec pendant des années, super planche.



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Re: twin 75L 2015

Message  Dams le Ven 25 Sep 2015 - 0:04

OK merci! Je vais y penser Un peu...

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Re: twin 75L 2015

Message  Dams le Ven 9 Oct 2015 - 6:06

Finalement j'ai reculé mon plat pour régler mon PB. Le n'ose est plus doux.

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Re: twin 75L 2015

Message  Dams le Ven 9 Oct 2015 - 6:28

Autre interrogation, j'ai fait un Shape 3d, et je me retrouve avec le centre de gravité a 120cm de l'arrière. Instinctivement j'aurais aimé qu'il soit plus en arrière mais quand je le recule, la planche me parait moins `jolie`! Faut-il absolument ramener le centre de gravité sous les pieds?

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Re: twin 75L 2015

Message  antoinedestbrev le Ven 9 Oct 2015 - 12:13

Salut

J'ai LA solution à tous vos problèmes !!

Tu n'as qu'a mettre 5 boîtiers US, et ton centre de gravité va nettement reculer !  Laughing
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Re: twin 75L 2015

Message  Dams le Sam 10 Oct 2015 - 5:15

Hah! Ben oui je vais la lester sur l'arrière! PK je n'y ai pas pensé!

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Re: twin 75L 2015

Message  wind73 le Sam 24 Oct 2015 - 14:08

Meme pour un sup j'ai vu une différence notable entre le CG calculé par shpae3d (celui du pain en fait) et celui de la planche finie nettement plus reculé avec les boitiers et renforts arrières.

La boutade d'Antoine est en fait une juste remarque, le CG va reculer tout seul avec les boitiers et les straps.

Un calcul rapide : 75L @ 16kg/m3 : poids du pain : 1.2kg.
Tu mets un boitier US : 130g (sans compter les renforts)
Si ton CG était centré au départ (disons à 115 pour une planche de 130)
Il recule d'environ 15cm avec le boitier.

Ce n'est qu'on ordre de grandeur mais cela te montre que le cg de la planche est très dépendant des accessoires qui sont des masses ponctuelles importantes par-rapport à la densité moyenne.

Il te reste encore les straps, les pads...considérer le fait qu'il y a plus de renforts de stratification derrière que devant...

En conclusion fais le shape qui te plait, le CG calculé par shape3d.... lol!

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Re: twin 75L 2015

Message  Dams le Mer 30 Déc 2015 - 1:29

Enfin du nouveau, j'ai pu me remettre au boulot sur ma planche!! Je vous mets quelques photos, j'ai fait un tail bien bien plat, je vais essayer de ne pas le raboter d'avantage. Par contre je m'y remet ce soir pour tomber encore un peu de volume sur l'avant et obtenir des rail plus fins.

Finalement je vais mettre 4 boitiers pour pouvoir aussi naviguer en quad. Il n'y a plus de slot box, et chinook n'en fera pas avant le printemps!! Du coup je vais mettre 4 boitiers US sans cheminée. Des Avis là dessus? Sur mon trifin a priori l'aileron central tient sans cheminée, donc je repars sur la même formule. Pas envie de mini tuttle car pas envie de cheminée. Je pense que ça fait un point dur sur le pont. Mon exocet s'était ouverte par la cheminée du mini tuttle... Or je compte bien naviguer un peu comme un bourrin avec cette planche!!!

Je suis preneur de toutes vos réactions sur le shape et le choix des boitiers!

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Re: twin 75L 2015

Message  Dams le Mer 30 Déc 2015 - 1:31


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Re: twin 75L 2015

Message  Dams le Mer 30 Déc 2015 - 1:31


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Re: twin 75L 2015

Message  Dams le Mer 30 Déc 2015 - 1:32


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Re: twin 75L 2015

Message  antoinedestbrev le Mer 30 Déc 2015 - 23:24

Enfin !  Laughing

L'outline m'a l'air bien sympa ! et j'adore le petit dessin du pied de mât, on dirait un vrai.

Pour les US box, pourquoi pas, tu pourras les couper pour en limiter un peu le poids par rapport à des minituttle (que tu n'aimes décidément pas, dommage, c'est selon moi le meilleur compromis, sauf si tu souhaites en réglage longitudinal. Et puis seul les pieds d'extra-terrestres peuvent se trouver à la fois sur le pad ,et sur la cheminée de minituttle !!  alien  Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven)

Soigne bien ton shape, c'est la deuxième planche, et on s'attend plus ou moins à la perfection !  tongue
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Re: twin 75L 2015

Message  wind73 le Ven 1 Jan 2016 - 16:11

Salut Dams, joli shape,
si tu veux j'ai deux boitiers slot box chinook + ailerons à te céder car finalement j'ai mis des mini tuttle.

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Re: twin 75L 2015

Message  Dams le Jeu 4 Fév 2016 - 4:38

Finalement je tente 4*USbox longs pour tester un max de réglages. J’essaierai de mettre des plus grands devant dans le onshore pour voir. Comme sur les Starboard il y a qq années… mais merci ça aurait pu me tirer d'affaire!

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Re: twin 75L 2015

Message  Dams le Jeu 4 Fév 2016 - 4:39

Pose des sandwich OK ; Le PVC de pont une fois collé « aiguise » automatiquement le rail, c’est assez étonnant ! J’ai dû refaire le rentré de plusieurs millimètres ! Pas mal de bourdes ensuite, concave trop creusé (scoop concave !!!!!... rattrapé…), pas les bonnes longueurs de tissus, galère pour retrouver les inserts de footstrap une fois la strat de pont posée. Du coup j’ai été super long et ma strat a commencé à sécher avant d’être correctement drainée…. Bref… j’essuie plus de plâtres que sur la première !!

 

La planche fait 6.7Kg sans finition, pas génial selon le grand maitre Antoine, mais je me suis convaincu d’une chose pendant toute la construction : Je vais au plus solide. Au moins je suis sûr de cela ! Renforts carbone, stringers avec âme PVC sous la carène, pont bien blindé, et puis c’est pour naviguer dans du 30 nœuds et + ! je suis pas à 100gr près !

 

J’en suis donc à la finition, et là nouveau malheur le glass que j’avais prévu rouge fluo bien pétant donne un rouille assez dégueu sur le fond noir du carbon. Du coup je suis bon pour décaper au max mon glass de carène + pinline ! J’en ai déjà des fourmis dans les mains… la flemme ! Du coup ce sera glass blanc avec éventuellement une couche en + de fluo sur les rails (SUR FOND BLANC !!!). A défaut d’être bon, je vais tenter d’être rusé, et appeler l’œil sur un double pinline !! ça peut faire diversion ! je finis cette pile de galères et je vous remets des photos ! A+

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Re: twin 75L 2015

Message  antoinedestbrev le Ven 5 Fév 2016 - 0:42

Rien de tel qu'un long discours énigmatique sans aucune photo pour susciter la curiosité....t'es effectivement un petit rusé, pour nous détourner des 6.7 kg actuels de ta planche....Wink

Tonton (et pas maître...) Antoine qui est un peu médium aussi, te prédit un poids final autour de 7.5 kg !!!! affraid, mais en occultant les pads, l'antidérapant, voire les straps, et en naviguant tout nu, tu ne seras pas défavorisé pas rapport aux autres !! Laughing
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Re: twin 75L 2015

Message  wind73 le Ven 5 Fév 2016 - 16:00

Tout nu et donc sans harnais comme Craig Maisonville. Shocked
Une planche pour les bonnes conditions, il vaut mieux costaud et un peu lourd que l'inverse non ?
Bon courage paour la fin du projet.
Si tu as déjà fait un hot coat poncé qui ne te plait pas arrète peut-être les frais avec un pudique voile de peinture qui restera léger ... Very Happy

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