Articles sur le shape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Articles sur le shape

Message  Zorste le Ven 14 Aoû 2015 - 2:09

Salut

je viens de numériser l'ensemble des articles concernant le shape, que j'avais trouvé dans Wind et planchemag. La plus part sont anciens, mais néanmoins très intéressants à lire...

Le fichier pdf

Brochure Sicomin

Dernière édition par Zorste le Dim 6 Sep 2015 - 1:37, édité 1 fois
Zorste

Voir le profil de l'utilisateur http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le shape

Message  RodolpheHG le Ven 14 Aoû 2015 - 11:07

Trop cool ! Wink 
j'aurai bien aimé avoir tout ça avant de me lancer pour comprendre plus vite.
Du coup faut que je vérifie que j'ai bien compris comme il faut Laughing

RodolpheHG

Message  ludo83 le Mer 19 Aoû 2015 - 7:41

merci

ludo83

Message  antoinedestbrev le Mer 19 Aoû 2015 - 12:25

Oui, merci !

J'ai commencé à lire, et je me régale déjà devant un cours de résistance des matériaux, dans lequel on évoque même sans le nommer, le moment quadratique, et le ratio "idéal" tissus / résine ! Je ne pense pas que les magazines actuels oseraient un discours si pointu ! tout le monde s'en fout....! sauf nous !  bounce

Et plus je lis, plus je constate que TOUT est dit !

D'ailleurs, j'en ai une de vielle cobra en sandwich !! une cobra "Pinta" !
antoinedestbrev
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Message  wind73 le Mer 26 Aoû 2015 - 13:28

Merci pour ce super boulot de préservation du patrimoine national du shape... ça me rappelle un planchemag avec un débat passionné entre françois pacou, copello je crois et françois germain de farigoulette sur toutes sortes de théories, malheureusement un jour ma mère a viré mes reliques du garage et ce manuscrit ancien a fini à la déchett de nantes.. affraid
Je vois mal un ouinde actuel expliquant comment se faire une board c'est devenu plus proche de l'inventaire du matos neuf...
Bon il faut que je m'y remette quelle mine d'infos study

Dernière édition par wind73 le Jeu 27 Aoû 2015 - 12:32, édité 1 fois

wind73

Message  antoinedestbrev le Mer 26 Aoû 2015 - 23:31

Si je puis me permettre, le retour du custom n'est plus du tout du domaine de l'hypothétique, ou du conditionnel, mais une juste et logique réalité.
antoinedestbrev
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Message  wind73 le Jeu 27 Aoû 2015 - 13:06

Oui bien sur le shape artisanal est bien vivant ma remarque était mal formulée, vu le prix du matériel neuf de série il est appelé à se développer.
Il y a le shape perso amateur grace à des gens comme toi qui partagent leur savoir-faire,
et aussi des ateliers de shape qui se développent à nouveau comme Robin Goffinet, Seaclone (pour les premiers qui me viennent à l'esprit, bien d'autres de talent existent), prouvant que le custom sur-mesure fait main en France est viable économiquement, en plus de tous les autres avantages de la démarche.
De plus sans vouloir rentrer dans un débat compliqué il y a à présent des outils plus accessibles comme les logiciels de shape en 3D et la commande de préshapes ou pains prédécoupés (chez atua par exemple), cela ne remplace absolument pas l'expérience et le feeling de gens comme toi qui continuent à préférer le shape manuel mais ouvre de nouvelles options aux amateurs à des tarifs accessibles.
Merci encore pour tout le partage d'infos et la démarche de ce site !

wind73

Message  lemat le Sam 29 Aoû 2015 - 6:21

antoinedestbrev a écrit:Oui, merci !

J'ai commencé à lire, et je me régale déjà devant un cours de résistance des matériaux, dans lequel on évoque même sans le nommer, le moment quadratique, et le ratio "idéal" tissus / résine ! Je ne pense pas que les magazines actuels oseraient un discours si pointu ! tout le monde s'en fout....! sauf nous !  bounce

Et plus je lis, plus je constate que TOUT est dit !

D'ailleurs la complexité du ratio idéal en fonction de l'objectif est aussi abordé, ce qui a souvent ensuite disparu des papiers sur les composites avec la généralisation de la course au moins de résine c'est mieux dont on commence à revenir maintenant...

Un autre élément abordé ici qui est aussi une source de travaux actuels c'est la résistance de la mousse à proximité de l'interface avec la peau, par exemple le rôle mécanique que peut tenir la résine absorbée par le pain qui n'est alors pas que du surpoids inutile...

Une autre piste de travaux actuel sur les sandwich soumis à de la flexion par choc est le rôle de l'effort tranchant dans la tenue de l’âme qui conduit au développement de sandwich multicouche ("club sandwich") avec des stratifié dans la fibre neutre, ce qui ne sert théoriquement à rien si on en reste au moment fléchissant, mais pourtant...

lemat

Message  Zorste le Dim 6 Sep 2015 - 1:41

Salut,

j'ai rajouté dans le 1er post, un lien vers une brochure qu'avait édité Sicomin dans les années 90.

On fait référence aux différents matériaux employés dans le shape cheers , ainsi qu'aux performances de diverses associations de stratifiés.
Zorste

Voir le profil de l'utilisateur http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Message  lemat le Jeu 10 Sep 2015 - 1:24

A la  lecture de ces documents on se rend bien compte qu'avec l'internet l'accès à l'information est devenu plus facile mais la qualité de l'information a beaucoup perdu...

Pour ce qui est des tests de matériaux de la brochure sicomin, une évolution actuelle pour les sandwichs composites est l'abandon du test Charpy au profit des tests par impacteurs: on fait tomber une masse sur le stratifié et on regarde. En effet le test énergétique par rupture sur pendule (Type Charpy ou Izod) est économique, facile à mettre en œuvre, et donne de bons résultats pour les structures homogènes dont on peut créer une rupture franche, souvent par affaiblissement de l’éprouvette par une entaille spécifique. Cela est impossible avec une structure sandwich. De plus il est plus intéressant de quantifié la capacité du panneau sandwich à encaisser un impact par dissipation énergétique. dans ce cas les résultats obtenus seraient très largement plus favorable aux sandwich sphertex. Pour ce qui est du test de flexion, le 3 points (moment de flexion plus effort tranchant) est intéressant pour un surf, pour un wind le 4 point, (moment de flexion), serait peut être plus proche de ce qui se passe au niveau de la carène si j'ai bien compris le mode de flexion des planches.

Ici aussi on retrouve, comme dans les docs précédents, une approche qualitative de ce qui se passe dans l’âme à proximité des peaux, en particulier avec le renforcement par "densification" (résine pure dans rainures, mousse Pu dense). Je reste persuadé qu'il y a là matière a progrès mais je ne trouve pas vraiment...

Enfin on voit ici aussi les prémices du mythique ratio minimal (fibre/résine), là aussi il y a à creuser, mais là par contre le travail est déjà bien avancé...

lemat

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut