nouveau projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouveau projet

Message  pat foehr le Mar 2 Juin 2015 - 2:32

Salut Antoine Salut à tous ,

Week end de Pentecôte j'ai rider à Leucate force 8 avec rafale à 10 sur ma 87l freeride en 4m toro...
Souvent un peu à la rue mon matos n'était pas adapté aux conditions!! 
Pour ne plus subir, il me faut une planche davantage "apte" à pareille condition....
Mais voilà comme vous l'avez constaté les planches que je shape sont plutôt "gros volume" slalom, freeride;
Alors je me remets aux avis d'experts et vous pose la question :
quel shape?? et si vous avez les côtes c'est encore mieux; même s' il y a plein de bases de données, je ne sais pas trop sur quoi me lancer!!

MERCI PAR AVANCE
Et en attente de vos conseils

Pat jocolor

pat foehr

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau projet

Message  wind73 le Mer 3 Juin 2015 - 16:01

Salut on a du se croiser sur l'eau effectivement il y avait de l'air... Very Happy
Le souci là-bas c'est le clapot haché donc il faut une planche controlable, confortable et qui reste bas sur l'eau.
En meme temps c'est un spot facile au sens ou on rentre toujours et pas de shore break bien sur...

Bon je trouve que ça se joue beaucoup aux réglages et à l'aileron, pas besoin de matos spécifique.
j'ai une xwave exocet 91L (trop de volume donc) mais qui ne tape pas et navigue à ras de l'eau (pas de prise au vent)
en mettant un petit aileron (21cm souple en tete) et le wish pas trop haut meme en 4.2m² ça passait très bien.

Après, c'est le genre de conditions ou le "vieux matos étroit" de vagues / bump & jump passe très bien aussi.
J'y ai navigué avec une tabou Da Curve 73L de 2007 (73l, 53 de large), c'était vraiement bien dans le vent plus fort,
aucun risque de rebondir au jibe, et on peut y aller les yeux fermés dans le clapot avec du controle

Bref tout ce qui est freewave/wave 75-90L passe bien avec un aileron et des réglages qui te permettent de controler,
j'irai meme jusqu'à dire qu'une planche d'occase qui ne craint plus rien ... mais bon je vais etre censuré... clown

wind73

nouveau projet

Message  pat foehr le Jeu 4 Juin 2015 - 1:28

Salut wind 73,

Merci pour ta réponse et ton analyse correcte study !
le souci avec ma 87l, c'est qu'elle va vite et dans le clapot, elle devient incontrôlable bounce ...;
ça allait un peu mieux avec l'aileron anti-algue qui freine un peu, j'avais navigué avec l'an passé à Martigues dans du f8, plan d'eau plat, sans problèmes.
Et puis il faut bien que je trouve une excuse pour "shaper" non! pour ne pas être en censure lol! ...!!!

A + Pat jocolor

pat foehr

Message  BEN7 le Jeu 4 Juin 2015 - 2:02

Bonjour,
J'ai pas mal d'Exocet et ma référence en confort dans le chantier est l'ExoWave de 2007/2008 en 75 litres.
Rapide, passe partout, et à disposition pour reproduction Laughing
Ben

BEN7

nouveau projet

Message  pat foehr le Jeu 4 Juin 2015 - 12:56

Salut ben,

C'est sympa, si tu as le temps de prendre les cotes de cette planche;
à moins qu'elle soit déjà dans la base de données du guide, ça m'intéresse!

Y a pas d'urgence car pour le moment mon shape room ressemble à un "hospice" à planche de série
avec toutes les pathologies possibles, délamination, trou, fissures, noze cassé, et j'en passe...
mais ça ce répare heureusement!

A + Pat jocolor

pat foehr

Message  wind73 le Jeu 4 Juin 2015 - 14:25

Sinon, la vraie référence confort pour leucate c'était la tiga slalom 260 en microlite !! mais ça devient dur à trouver Suspect

wind73

nouveau projet

Message  pat foehr le Ven 5 Juin 2015 - 2:38

" / Salut wind73, tu parles de cette planche là?
Connais-tu ce monsieur? peut-être pourras-tu nous faire une fiche, enfin si tu as le temps!
ça ressemble un peu à ce que j'ai en 87 l mais il faudra comparer les cotes. Je pense aussi sérieusement à un tri-fin pour                                                                                                                                                                     accrocher les vaguelettes de la bleue. L'eau boueuse du Goulet n'est pas top, même si on navigue en sécurité, je préfère la mer Very Happy !

merci pour tes conseils, à plus Pat jocolor

pat foehr

Message  Zorste le Mar 18 Aoû 2015 - 5:22

Salut Pat,

Je reviens sur ton sujet qui n'est peut être plus d'actualité (vu que tu shapes une big board actuellement...).

Les conditions que tu as rencontré à Leucate sont celles dans lesquels j'évolue le plus souvent. Le mieux est d'avoir un petit flotteur de vague pas trop rapide et très confortable; celle que j'utilise, avec 4 et 3.3 m2, est une starboard acid 62 de 2004. Le scoop est assez tendu dans l'ensemble mais avec beaucoup de rocker (je prendrai les cotes si ça t'interresse).
L'aileron fait 20 cm pour avoir le plus de contrôle possible, dans de tel force de vent le cap n'est pas un souci.

La planche en action !!!

Zorste

Voir le profil de l'utilisateur http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Message  pat foehr le Mar 18 Aoû 2015 - 6:49

Merci pour ton intéressement
le sujet est toujours d'actualité, juste mis de coté pour le moment 
il me reste une 115l à faire pour un pote et la 122l à finir (déco prévue semaine prochaine s'il n'y a pas de lézard) 
puis faudra que j'attaque les armes pour les conditions tram, on ne sait jamais 
mais je navigue aussi à Fos sur mer et le mistral peut aussi réserver des surprises 
Tu peux mettre les côtes dans la base de données si tu as un peu de temps je pense qu'il y en a d'autres qui sont intéressés "merci par avance"
à + Pat jocolor

pat foehr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut