Vous faites quoi des déchets ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous faites quoi des déchets ??

Message  wind73 le Mer 21 Mai 2014 - 14:40

Bonjour à tous,
D'un coté on est passionés par la mer et de l'autre on utilise tous pleins de bons produits avec un pictogramme de poisson crevé dessus.
D'ou ma question sur l'élimination / recyclage / retraitement des déchets qu'on génère joyeusement.
Meme en faisant gaffe, j'ai plein de consommables pleins d'époxy, du polystyrène etc...
J'ai demandé à la déchetterie près de chez moi :
-le polystyrène pas encore de benne de recyclage spécifique mettez-le aux incinérables (chouette ça fait pas de fumée noire)
-les vieux pots d'époxy avec les vieux pots de peinture (pas de traitement spécifique donc...)
-les cochonneries (vieux disques à poncer, scotch de masquage taché, peeltex plein de résine sèche...) ben dans le doute aux incinérables (je m'en serais pas douté)
Bon donc c'est choutte ils s'en tapent totalement, autant tout balancer dans la mer direct ou le bruler au fond du jardin finalement.
Donc j'imagine que vous avez trouvé de meilleures solutions, ou il faut juste accepter son statut de pollueur ??

wind73

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous faites quoi des déchets ??

Message  antoinedestbrev le Sam 24 Mai 2014 - 1:49

Salut

Pas de meilleure solution effectivement.... Suspect . On apaise sa conscience avec le sentiment d'une semblant de tri sélectif, et avec celui qu'on rejette moins que Cobra !! Laughing

Et puis l'une des façons d'être un peu écolo, c'est de ne pas changer de planche sans arrêt !
antoinedestbrev
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Message  wind73 le Dim 25 Mai 2014 - 10:55

Mouais c'est bien ce qui me semblait... Suspect Nous sommes un peu des  pig 

Autre question afin d'approfondir le sujet : on commence à voir l'usage des résines biosourcées se développer et quelques ataliers ( sun7, seaclone ) les combinent avec des composites d'origine plus végétale ( lin, liège).
Donc j'essayais de comprendre un peu plus et en lisant les docs de sicomin, par exemple, leur "greenpoxy" semble etre avec 60% de carbone d'origine végétale, pas pétrochimique.
Donc sur l'origine, on est renseignés, mais sur la toxicité, je me demande si cela change quelque chose, l'epoxy reste-elle allergisante etc ou est-ce que la toxicité du produit est réduite ? drunken

wind73

Message  seaclone le Lun 26 Mai 2014 - 5:42

bonjour à toutes et tous,

Je me permet d'intervenir sur les conseils de Pierre (Bracar- Sun7 ndlr) puisque je suis cité "en exemple". A l'occasion, je ne manquerais pas de me présenter succinctement sur la page idoine du site.

Sur le recyclage : compliqué mais il FAUT le faire ! De notre attitude à l'égard de ces produits dépend la pérennité de notre style de vie, de notre santé, et de la planéte..même si on peut concevoir que les gros pollueurs, c'est pas nous !
Pour ce faire : j'ai commencé à conditionner et expédier mes déchets matériaux d'âme (pse, sandwich pvc...) dans une usine prés de Montpellier qui reconditionne ces produits. Ca demande une organisation, du temps pour conditionner, mais on le fait.

La notoriété de l'atelier allant et son adhésion à une chambre des métiers faisant, nous avons été repéré par une société dont le job est le recyclage ; mise à disposition de cuves/ boites/ containers ect pour le tri des déchets, enlèvements des dits conditionnements à notre demande lorsqu'ils menacent de déborder. Cela a un coût, as énorme, que l'on peut mutualiser avec d'autres entreprises présentes dans notre secteur. De fait, nous allons un peu plus loin que la simple conscience, signature du contrat avec la dite entreprise en cours.

Concernant la toxicité des époxy green ; ça reste de l'époxy à molécule végétale pour partie comme souligné, ça n'empêche pas de prendre soin de soiet donc de porter masque / gant/ et tout le tremblement. Mais c'est une belle avancée, les laboratoires progressent tous les jours sur ce type de produit eco friendly, bien à mon sens.

Sur la question des fibres naturelles (lin, basalte.. ), grande satisfaction sur leur utilisation, clients satisfaits également, belle présentation esthétique...bref, adoptées.
idem le liège, pourvu que ça dure.

Ivan

seaclone

Message  antoinedestbrev le Lun 26 Mai 2014 - 11:35

Bonjour Ivan

Bienvenue sur ce forum, et merci pour cette réponse avisée.

Nous comprenons que des solution existent, pourvu que l'on veuille s'y intéresser, et payer l'addition avec une conscience probablement bien plus propre!

C'est peut-être plus compliqué à mettre en oeuvre pour nous autres particuliers, mais cela vaut la peine d'y songer.

Tu n'hésites pas à intervenir sur le forum, en particulier dans la rubrique "Pro/Am"

à bientôt

Antoine
antoinedestbrev
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Message  wind73 le Lun 26 Mai 2014 - 13:40

Merci Ivan / Seaclone boards pour ces infos sur le retraitement des déchets.

Sans vouloir faire de pub déguisée sur un forum je pense qu'il faut quand meme saluer qu'un atelier de shape artisanal puisse à la fois :
-proposer une démarche responsable écologiquement, et cohérente dans son ensemble : filière d'approvisionnement bio-sourcée, production locale, recyclage des déchets pour limiter l'impact.
-créer des produits originaux et personnalisables en custom, avec une recherche sur la mise en oeuvre de composites alternatifs qui visiblement donnent de bons résultats.
-faire tout cela (cout de retraitement, matériaux nobles, pas de structure de production ni fiscale offshore...) à un tarif très contenu compétitif avec les planches de série...

Bref chapeau !

PS ayant continué à bouquiner il me semble quand meme que les résines bio sourcées sont aussi moins toxiques car non issues de la réaction Bisphénol A / epichloridrine :
inra

wind73

Message  seaclone le Lun 26 Mai 2014 - 14:03

bonsoir et merci de votre accueil..

difficile pour les particuliers de recycler, c'est juste..néanmoins, une petite recherche sur les usines de retraitement des déchets et prise de contact pour savoir si vous êtes les bienvenus avec vos poubelles de polystyrène est possible..n'hésitez pas à vous renseignez, une bonne surprise est p'tre au coin de la rue.

la green époxy, moins toxique, effectivement..quoi qu'il en soit, le recul sur ce produit n'étant pas éloquent, je me garde bien de le sniffer à plein poumon, et donc garde un masque aussi souvent que possible...et d'organiser les mises en stratifiés en fin de journée pour ne passer plus d'une heure en compagnie des molécules hargneuses.

à bientôt
Ivan

seaclone

Message  Cyril le Ven 30 Mai 2014 - 15:31

Merci à Wind73 d'avoir ouvert ce sujet, c'est important d'en parler !

Il y a de nombreux organismes au sein de l'hexagone qui propose de recycler nos déchets mesquins. Quand je dit "nos déchets", il s'agit généralement des industriels. La mise en place d'un recyclage ou d'une revalorisation de nos saletés seraient profitable uniquement si tous les shapers de France pratiqueraient leur art au même endroit... Ça ne risque donc pas de changer de si tôt.
Il va donc falloir continuer à trier au mieux et à suivre l'exemple de seaclone.

En parlant de revalorisation, j'ai quelques artistes de mon coin qui sont intéressés par mes déchets remplis de collages en tout genres et de formes bizarroïdes. Ils viennent parfois piocher dans ma poubelle (ça élimine presque 10% de mes déchets  drunken ).

Bon éco-shape,

Cyril  bounce
Cyril

Voir le profil de l'utilisateur https://vimeo.com/cyrilorlhac

Message  W-4.20.5. le Mar 24 Nov 2015 - 10:55

Les déchetteries récupèrent maintenant les blocs de polystyrène dans ma commune  .

W-4.20.5.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut