Projet Xfire 114L mod. 2014

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Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  bipbip le Ven 21 Fév 2014 - 6:45

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de réaliser le shape de la RRD Xfire et je me demande en fait comment draper l'airex ou le corecel sur le pont.
Vu la découpe arrière de cette planche mes questions sont les suivantes:
- est-t-il plus judicieux de draper puis réaliser la découpe arrière du tail et de recoller de l'airex sur les parties à nues ?
- ou réaliser la découpe du tail puis draper coute que coute sachant que ça risque d'être difficile ?
- ou rester simplement sur un tail classique car une telle forme n'apportera rien de particulier ?

Merci d'avance pour vos post  Cool 

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Re: Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  RodolpheHG le Mar 25 Fév 2014 - 8:39

T'es courageux !  Shocked 

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Re: Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  antoinedestbrev le Jeu 27 Fév 2014 - 0:13

Petite leçon d'humilité à ceux qui pensent que passer le PVC sur une planche de vague est un enfer....... pale affraid 
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Re: Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  bipbip le Jeu 27 Fév 2014 - 1:00

Merci pour vos nombreuses réponses cheers
 
Bon ben, vu la quantité de conseil et d'astuce qui fuse sur mon post, je vous expliquerai peut-être (en fonction du résultat  scratch ) comment faire ….  study  lol! 
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Re: Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  antoinedestbrev le Jeu 27 Fév 2014 - 2:00

Pensais-tu réellement à une solution miracle ?..... drunken 
Je pense qu'il faut faire au mieux le retour du PVC de pont.......et se charger de chacune des surfaces particulières ensuite, avec probablement quelques sous-vide en plus.....
Je ne vois pas de solution "tout-en-un" !!!! Suspect désolé !
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Re: Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  RodolpheHG le Jeu 27 Fév 2014 - 2:15

Moi j'ai la solution !  Cool 
Donc, si j'avais de l'expérience en shape et si je connaissais bien mon sujet  Rolling Eyes , je serais tenté par la solution suivante :
1 - Shape et PVC de la planche recto verso sans tenir compte des découpes.
2 - Découpe des formes a la louche avec au moins 5mm de plus avec de beaux angles droits, voire carrément une grosse découpe
3 - Collage de blocs PVC épais avec blocage intermédiaire, ou un seul gros bloc si on a fait la grosse découpe
4 - Shape des formes spécifiques dans l'Airex
5 -Strats dessus / dessous
6 - Finition des angles avec mastic
...
Voilà ! Facile en fait !  Laughing 
En faisant comme ça je me dit que les collages seront plus performants car ce sont des grosses pièces sans déformation et en shapant directement dans l'Airex on doit pouvoir faire quelque chose de propre non ??
Côté solidité ça doit causer aussi, à voire pour le poids... Ca dépends de la marge prise pour la découpe des blocs ou du bloc...

Ca aide ça ??  pig

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Message  pat foehr le Jeu 27 Fév 2014 - 5:50

Super exercice à réaliser ça pourrait faire peur, mais je ne vois là que deux cuts juste différents à couper,
je rejoins l'idée de procéder comme le suggère Rodolphe

1) tu découpes, et shape le tail, puis blocage et sandwich
2) tu réalises les cuts et les décrochements,et re-shape
3) re-sandwich
4) finition mastic ou résine microballon cheers 

Bonne chance à + Pat  jocolor

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Re: Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  bipbip le Jeu 27 Fév 2014 - 6:22

cool Pat, du coup ça te dérange pas que je rapplique dans 5 minutes avec mon pain !!  cheers  lol! 
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x fire

Message  pat foehr le Jeu 27 Fév 2014 - 6:41

no problème oublie pas les kros drunken  A+  jocolor

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Finalisation du projet…

Message  bipbip le Lun 4 Aoû 2014 - 2:59

Bonjour à tous,

Après quelques mois de silence, me voici de retour avec une planche de slalom pas si facile à réaliser  scratch  

Mais le jeu en vaut la chandelle !! un grand merci à Pat qui a participé pour beaucoup dans ce projet  cheers 

Les côtes sont celles de la RRD X-fire 114 V6 2014 avec 3 à 4 litres de plus. 

Pour le pont, c'est un carbone biaxial 100g/m2 + fibre 47g/m2

Pour la carène, c'est un carbone unidirectionnel 80g/m2 + fibre 47g/m2

La planche fait 6,2kg avant peinture, déco et acc.   


Voici les photos :



















Voila, il n'y a plus que la déco, les pads et l'antidérapant à faire avant de pouvoir essayer la bête  Cool 

Bonne journée à tous,

BipBip
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Re: Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  RodolpheHG le Lun 4 Aoû 2014 - 11:02

Si ça c'est pas un boulot de fou !  Shocked 
Vivement que je sois aussi fort !!!!  cheers  Je termine mal salle de bain et je retourne sur mon pain de mousse  Suspect 
Un grand bravo en tout cas  Wink

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Re: Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  bipbip le Lun 4 Aoû 2014 - 12:44

Merci Rodolphe !

Effectivement c'est du boulot mais ca n'a pas été si compliqué que cela pouvait paraître ;-)
Le tout c'est d'être assé minutieux et ne pas vouloir finir avant d'avoir commencé...

Prochains projets +/- déjà en cours de réalisation :

La grande sœur en 122 litres et une freeride baston 87 litres carbone/bois
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Re: Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  antoinedestbrev le Lun 4 Aoû 2014 - 23:44

Pour le pont, c'est un carbone biaxial 100g/m2 + fibre 47g/m2 a écrit:
Pour la carène, c'est un carbone unidirectionnel 80g/m2 + fibre 47g/m2

Salut

C'est effectivement un travail d'horlogerie cet arrière délirant !! J'espère que ça marche au moins  Suspect ! Très joli boulot en tout cas.

Je reviens sur tes échantillonnages. Qu'as-tu placé sur les blocages de pont et carène.

Pour ce qui est des tissus extérieurs, c'est déjà très léger. Je viens de terminer une Freestyle 116 (pas encore de post ici, il faut aller sur mon site, mais ça va venir, il y en a aussi 2 autres !) avec les échantillonnages suivants, et je trouvais déjà ça "léger".....:

Pont:
Blocage : verre 86gr/m2 sergé + Bandes Carbone transversales 200gr/m2 au niveau des footstraps + bande carbone 200gr/m2 longitudinale (jusqu'au pied de mât)

Stratifié extérieur : 1 x Carbone CBX200 gr/m2 (Biaxial) + 1 x verre 86 gr/m2 + renforts Carbone elliptiques 200 gr/m2sous les pieds et au niveau du pied de mât.

Carène:
Blocage : 1 x verre 86gr/m2 + "T" stringers en verre 106gr/m2 taffetas.

Stratifié extérieur : 1 x verre 160 gr sergé


a+
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Re: Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  mathieu le Sam 9 Aoû 2014 - 5:32

Salut, super boulot !! Quelle densité de polystyrène as tu utilisė ? Super niveau de finition en tous cas, je pense déjà à ma prochaine également ...

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Message  pat foehr le Sam 9 Aoû 2014 - 14:25

Salut Antoine, farao  comme c'est moi qui me suis occupé du shape et du sandwich je réponds à tes questions:

Blocage:
Pour le pont:
verre 106g + carbone 200g en croix de Lorraine + verre 86g jusqu'au pied de mat pvc 3 mm
Pour la carène:
verre 106g + carbone 160 sergé 1/3 d la planche + verre 86g 1/2 planche pvs 5mm
 
Un tail "tape à l'oeil"  assez compliqué à réaliser et si cela marche mieux qu'un v concave, j'en doute ;
une chose est sûre c'est que les naïfs ont claqué 2300 euros, et le type qui l'a produit, lui, a juste de quoi s'acheter un bol de riz...

pour Mathieu:

polystyrène 15kg de Atua;
A+Pat

à oui!!!
"super les 3 dernières, comme toujours, tu restes notre maitre Antoine; " farao  farao  farao  

A+ Pat  jocolor

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Re: Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  antoinedestbrev le Dim 10 Aoû 2014 - 4:08

Salut Pat

Merci pour ces précisions. Le blocage est assez costaud.

Merci aussi pour tes flatteries ! Je suis juste assez exigeant pour repeindre 3 fois un rail afin qu'il soit nickel, et je commence à bien maîtriser mon processus, avec toujours mon lot de "boulettes", comme on en rencontre malheureusement tous !

Depuis que ce forum existe, je suis agréablement surpris par la qualité des réalisations. Ce qui veut dire que c'est bien plus qu'on ne le pense à la portée de "tous".
a+

Antoine
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Re: Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  bipbip le Lun 1 Sep 2014 - 7:07

Déco: la suite

Poids actuel: 6,3 kg







A la fin ça devrait ressembler à ça:



J'aurais déjà du la finir depuis longtemps mais j'ai pas le temps  Sad

@+ BipBip
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Re: Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  antoinedestbrev le Lun 1 Sep 2014 - 12:15

Tu assures question peinture, c'est très joli !
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Re: Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  bipbip le Lun 1 Sep 2014 - 12:46

Merci Antoine, ça me va droit au cœur Embarassed

Je ne suis pas trop doué en peinture. J'essaye juste de faire ça proprement et pour faciliter la chose j'utilise une peinture sans durcisseur qui se mélange jusqu'à 1:1 avec son diluant Cool

Pat l'a testé ce weekend et il en est ravi !!

En plus elle sèche très vite et permet de repasser après 5 minutes. Le mélange dans le pistolet peut se garder plus de deux heures... Par contre elle est un peut cher Crying or Very sad
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Re: Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  RodolpheHG le Lun 1 Sep 2014 - 14:15

Tu feras gaffe quand même parce que si ta planche est une fusée tu auras peut être du mal a être vigilent sur le clapot loin devant... ;P

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Re: Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  bipbip le Jeu 4 Sep 2014 - 7:13

La suite en image…









La déco est quasi finie. Encore l'antidérapant et le verni de finition et on pourra tester la bête cheers cheers cheers
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Re: Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  RodolpheHG le Jeu 4 Sep 2014 - 12:34

Respect Wink

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Re: Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  bipbip le Ven 5 Sep 2014 - 7:01

Antidérapant fait  cheers








La recette

Produits Map Yachting (Web : www.map-yachting.fr)

100g de TOPCOAT CLEAR 360 UVR SEMI GLOSS
100g de TOPCOAT 320/360 Hardener SPRAY
20g de BASE DILUANT PU N°2
20g de DECK GRIP M200 Charges antidérapantes

Appliquer au pistolet buse de 1,6 à 2,2mm. (moi j'ai utilisé une 1,6)
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Re: Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  Cyril le Mar 17 Fév 2015 - 6:30

Super déco Rolling Eyes et belle réalisation. J'espère qu'elle assura côté technique.

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Re: Projet Xfire 114L mod. 2014

Message  bipbip le Mer 18 Fév 2015 - 3:44

Salut Cyril,

Merci pour les compliments.

Oui la planche fonctionne bien. Je n'ai pas pu la tester suffisamment pour m'exprimer pleinement sur ses performances car d'une part il n'y avait pas de bonne condition de vent et d'autre part, parce qu'elle a fissuré sur 10 cm à côté du boitier d'aileron sous le carène.

Je ne l'ai pas encore réparé (manque de temps) mais ce n'est pas trop grave.

Lorsque j'ai remarqué la fissure, je naviguais en NP Racing EVO5 7,8m2 et un aileron de 42…  J'ai du appuyer un peu trop fort peut-être Rolling Eyes 

Bref, sinon en gros pour les perfs, je dirais qu'elle démarre pas trop vite au planning à cause des cut-out mais accélère fort.

Elle elle conforme à ce que j'attendais: légère, nerveuse, rapide… un avion de chasse mais fragile comme une formule 1 Laughing 

@+ Fred
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