Préliminaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préliminaires

Message  antoinedestbrev le Lun 29 Juil 2013 - 2:43

Bonjour à tous

Notre forum qui vit depuis 3 ans déjà, s’est au fil du temps et par votre implication active, étoffé d’une mine de renseignements concernant la fabrication de nos jouets.

La part belle a en particulier été donnée à « l’emballage », puisqu’une foule de renseignements accumulés au fil des interventions des uns et des autres, sur les échantillonnages, et la mise en œuvre des sandwichs, constitue aujourd’hui une vraie base de données issue de l’expérimentation. On parle alors du travail d’un Glaceur, ce qu’est aujourd’hui Thierry Dumesny chez QUATRO (et oui….un français qui bossait autrefois chez Epluchures Beach Customs à Marseille), ou ce qu’était Olivier Schnerb chez Swell Expres​sion(Marco Copello) à la grande époque (encore un français, aujourd’hui directeur chez COBRA à superviser la fabrication des planches de série de presque toutes les marques…..)

Sur le shape en revanche, beaucoup moins d'infos....Etre shapeur, c’est réaliser l’étape décisive qui précède, concevoir et donner forme à une planche, dont on attend des qualités de glisse, vitesse, maniabilité, contrôle,…, avec toutes les nuances et compromis que cela impose. La vraie compétence du shapeur est là. Si nous parvenons avec rigueur, à produire de jolis objets, qui fonctionnent finalement assez bien et nous procurent sur l'eau d'agréables sensations (l'effet "c'est moi qui l'ai fait" n'y étant pas étranger...Wink), nous ne sommes que des apprentis en constant devenir, qui nous inspirons des fruits de leurs expériences, en tentant je l’espère de comprendre leurs choix, pour espérer créer nous aussi, de manière autonome, un produit « custom ».

Ma récente rencontre à Fuerteventura avec Pierre Bracar, shapeur des Customs Sun 7, m’a donné l’envie d’ouvrir cet espace d’expression, qui puisse permettre à nos professionnels, de nous faire part de leurs savoir faire, et de leur expérience, dans le respect de la divergence des choix de chacun, avec bien entendu, la réserve qu’ils jugeront nécessaire de garder sur leur travail.

Vous qui êtes membres actifs de ce forum, ou qui le parcourez, vous avez d’une certaine manière fait le choix de ne pas naviguer ou surfer sur un produit manufacturé standardisé Rolling Eyes .

Me reste à charge de solliciter ces pros, puis à vous et moi,  de faire vivre les échanges que nous pourrions avoir. Je ne peux à moi seul le faire, ce qui reviendrait à mettre en ligne de simples interviews….(ce qui resterait d’ailleurs dans l’optique de cet espace d’expression, mais sous une autre forme….Suspect )

Dites moi ce que vous en pensez. J'ignore encore comment classer les choses, par sujet, par shapeur.....Question....Et puis si cela ne fonctionne pas….tant pis…..!

A bientôt
Antoine

PS: J'avais mis cette liste dans la rubrique "LIENS", je la remets ici.....

Pierre BRACAR - Sun 7 Fuerteventura
http://sun7custom.blogspot.com.es/
http://www.sun-7.com/v2/home.htm
https://fr-fr.facebook.com/pages/Sun7-custom-windsurf-boards-Fuerteventura/205310581200

Sergio Munari - Black local
http://www.blacklocal.com/FR/

Nicolas Zabala - Antoine Castric - Haize Hegoa
http://haize-egoa.com/

Christian Meunier - Kriss
http://www.krisscustom.com/

François Pacou - Wave's
http://waves.over-blog.com/

Marco Copello - Swell Expression
http://dpaboardsblog.com/marcocopello/marcocopelloa.html

Yannael Collet - Zeffael
http://www.zeffael.fr/zeffael.php

Philippe Samama - PC2 (Phil Carbon Concept)
http://www.phil-carbon.com/

Robin Goffinet - Robsurfboards
http://www.robsurfboard.com/

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas !


Dernière édition par antoinedestbrev le Mer 14 Aoû 2013 - 0:18, édité 2 fois
avatar
antoinedestbrev
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 48
Localisation : Saint Brévin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préliminaires

Message  antoinedestbrev le Jeu 1 Aoû 2013 - 9:29

Un peu de discipline s'il vous plait, je ne peux pas répondre à tout le monde en même temps !
J'ai dit un truc obscène ?.....scratch 
avatar
antoinedestbrev
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 48
Localisation : Saint Brévin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préliminaires

Message  wind73 le Jeu 1 Aoû 2013 - 15:23

"Un truc obscène", ben non, à part "planche de série", et "cobra", je vois pas trop, à mon avis c'est juste qu'on est tous sur l'eau...
Bon sérieusement merci pour ton initiative, en meme temps je ne sais pas jusqu'ou les pros vont juger bon de dévoiler leurs démarches de conception... ou le fait que certains n'ont pas grand-chose d'innovant. Autant j'imagine bien des shapeurs passionnés qui ont monté un projet original avec une démarche très personnelle sur les shapes et les matériaux comme Pierre Bracar que tu as rencontré, ou Ivan Calcaly de Seaclone (me pardonneront les nombreux que j'oublie ce n'est qu'un exemple) partager leurs idées, autant les ceusses qui nous facturent des planche 200E de plus tous les ans sous prétexte qu'ils ont rajouté une carene en carbone à damier sous un shape de freewave qui date de 4 ans (en plus en nous expliquant que le fait de bosser sous CAD leur permet d'etre ultra précis et de perfectionner en permanence, bon la CAD n'a jamais rendu quelqu'un inventif ça se saurait c'est juste un outil efficace et reproductible), je les vois mal participer. Bon pour etre positif je pense que les pros crétatifs et un peu originaux vont respecter ton savoir-faire et le partager comme tu l'as fait. Qui sait, une petite ITW de Marco Copello sur le flex tail, une vidéo de la légende au rabot ?What a Face 

wind73

Messages : 112
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préliminaires

Message  ericP le Sam 3 Aoû 2013 - 4:27

Personnellement je ne pense pas que des shapers professionnels vont vouloir partager leur expérience. Et je le comprend. Ils doivent garder leur Magie et Mystère de leur créations pour maintenir le business, pour ce différencier des planches de série.

Il y a plusieurs mois j'ai demandé au shaper de chez Witchraff de ce passer par ici et ça lui a pas intéressé du tout, avec ça amabilité caractéristique. Et récemment, dans un topic d'un forum de wind, le Shaper de Killerfish a, en quelque sorte, ridiculisé les shapers homemade, en disant que ça permettait de valoriser le travaux des PRO.

C'est toujours bien de partager petits concepts avec les enthousiastes amateurs du shape, mais le marché et plus tendu que aux années 80's et j'ai l'impression que n'est pas le moment de fomenter la concurrence.  Sad Domage
avatar
ericP

Messages : 126
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Barcelona

Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.totalwind.net/foro/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préliminaires

Message  antoinedestbrev le Sam 3 Aoû 2013 - 9:44

Salut Eric

Je comprends ton point de vue, et te remercie de souligner que certains continuent à bosser dans leur coin, et à prendre des gens comme nous pour des clowns ! Si ça peut indirectement valoriser le travail des pros, tant mieux...Wink Et puis, comme on ne navigue pas comme Fernandez, Campello, ..., et qu'on est aussi des rigolos sur l'eau, tout va bien !
A priori, un pro, c'est quelqu'un qui contrairement à nous, vit de son travail de shape, mais avec pour chacun des expériences et des histoires très différentes....des compétences aussi.
Le but de mon propos est de rappeler aux gens qu'il existe une alternative de qualité aux planches de série, et je crois que les forums peuvent avoir leur rôle à jouer dans ce sens.

Pour Wind73: tu mets l'accent sur un point très important, le shape assisté par ordinateur, et le fraisage numérique des pains. Très bien. Cependant, nous savons, bien qu'étant "amateurs", qu'entre le shape, et toutes les étapes de fabrication, en particulier le placage du sandwich, le shape est dénaturé, et nécessite une reprise avec l'oeil d'un connaisseur, sans quoi le CAD ne sert à rien.
Chez Cobra, ce sont des ouvriers qualifiés qui interviennent successivement, chacun dans leur domaine, et un très grand nombre de mains intervient sur chaque planche.
J'ai en ce qui me concerne pu avoir pas mal de planches de série sous les mains, que j'ai scrupuleusement mesurées pour certaines....Rolling Eyes Suspect ....

En tout cas, il me semble que nous détenons déjà quelques "secrets" de l'un de nos shapeurs dans cette rubrique....
Et si un Pro pense naïvement qu'en donnant quelques tuyaux, il va être à l'origine de l'émergence de milliers de shapeurs pros concurents, c'est plutôt drôle....Le coup de main et l'oeil de l'expert, cela demande des années, et des centaines de protos !

à bientôt

Antoine


Dernière édition par antoinedestbrev le Mar 6 Aoû 2013 - 23:17, édité 1 fois
avatar
antoinedestbrev
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 48
Localisation : Saint Brévin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

commentaire de Pablo Ruiz

Message  Pierre Bracar le Sam 3 Aoû 2013 - 11:51

Bonjour Eric ,


J'aimerais lire ces commentaires de Pablo RUIZ !
Aurais-tu le lien s'il te plais , car j'aimerais me faire une idée de pourquoi ce shapeur de Gran Canaria semble -t-il gêné par les shapeurs amateurs !

En tout cas je ne partage pas , bien entendu, son avis !!

merci d'avance ,
Pierre BRACAR

Pierre Bracar

Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préliminaires

Message  ericP le Dim 4 Aoû 2013 - 6:43

Pierre Bracar a écrit:J'aimerais lire ces commentaires de Pablo RUIZ !
Le commentaire de PR commence ici : http://www.totalwind.net/foro/viewtopic.php?f=4&t=79672&start=60#p600581

Lu avec du recul n'est pas ci grave que ça, mais les réaction des autres membres explique ma perception. Au lieu de rectifier les erreurs ("faut pas fer ci"...etc) il laisse par terre le travail du gars amateur. scratch
avatar
ericP

Messages : 126
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Barcelona

Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.totalwind.net/foro/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préliminaires

Message  antoinedestbrev le Ven 16 Aoû 2013 - 0:57

Il y a deux façons d'être au dessus du lot, celle de s'élever en faisant "mieux", et celle d'écraser les autres pour prouver qu'ils font "moins bien".....Dans le second cas, le fait de garder jalousement ses "tout petits savoirs" pour soi permet d'en rester le seul détenteur....."si je transmets, je perds ma suprématie".....
avatar
antoinedestbrev
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 48
Localisation : Saint Brévin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

préliminaire

Message  pat foehr le Dim 25 Aoû 2013 - 8:52

Salut Antoine farao 
De retour de Grèce où j'ai flirté avec les vagues de la mer Egée et le Meltem qui se faisait prier; je découvre plein de choses sur le forum.
Merci de nous faire découvrir par l'intermédiaire  de Pierre le métier et aussi une carrière difficile je pense.
Les produits de Pierre sont extras et on sent le professionnalisme, cela donne envie. Détrôner par le marketing de la planche de série,
le petit producteur a la vie dure, mais c'est dans tous les domaines ainsi. Les pauvres pig  qui naviguent en dernier cri à 2000 euros acceptent d'être plumés
et se sentent les meilleurs,( société de consommation ) Une planche custom à 2000 euros me choque moins car la différence on la sent bien , mettre cela
dans la tête des gens est une autre histoire.

"Si je transmets , je perds ma suprematie" j'ai envie de te dire Antoine tu as bien transmis avec le guide du petit shapeur et tu as gagné en suprématie
alors même si les réactions ne sont pas celles que tu attends pour le moment; cela viendra je pense...patience.

Merci encore M Pierre et si je passe aux Canaries j'aimerais vous faire la visite si vous êtes d'ac et pourquoi pas craquer pour un achat  
a + Pat  jocolor

pat foehr

Messages : 556
Date d'inscription : 23/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préliminaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum