Des bulles sur les rails...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des bulles sur les rails...

Message  paotr29 le Lun 28 Jan 2013 - 10:43

Salut,

Pour une fois, j'ai fait tourner mon petit atelier de shape en hiver et je viens juste de finir une planche.
RAS, sauf l'apparition après séchage de bulles sur les rails.
C'est très énervant: après un petit choc sur les bumpers et un autre hier en essayant la planche, deux grosses cloques sont apparues.
Il est quasi-sûr que d'autres bulles apparaîtront maintenant...
Il semble que la dernière couche de verre du pont stratée en translucide, se soit décollée du lap de carène teinté en rouge.
Je n'avais encore jamais eu ce genre de problème...



J'imagine que j'ai du merder quelque part (mauvaise température, séchage incomplet, rails mals préparés...)

Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de tracas?

Évidemment, je ne peux pas laisser la chose en l'état.
L'injection de résine à la seringue en pratiquant un petit trou, ça résorbe la bulle vous croyez?

Des avis avisés?
avatar
paotr29

Messages : 107
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des bulles sur les rails...

Message  antoinedestbrev le Mer 30 Jan 2013 - 0:28

Salut Paotr

Effectivement, c'est con...la planche a l'air jolie....
Pour de petite zones, l'injection de résine me paraît une bonne solution, mais si ça recommence au moindre choc, c'est plutôt pénible....... Suspect
Quand au "pourquoi ?".....c'est assez inhabituel...La dernière couche "translucide" a-t-elle été stratifiée dans la foulée, ou après séchage de la strat teintée rouge ?
a+

Antoine

avatar
antoinedestbrev
Admin

Messages : 1633
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 48
Localisation : Saint Brévin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des bulles sur les rails...

Message  paotr29 le Mer 30 Jan 2013 - 1:15

Salut Antoine,

Ouaip c'est con, d'autant que pour les 3-4 autres planches faites avec la même technique, je n'ai pas eu le moindre souci...

Dans l'ordre j'ai fait:
- 2X200g de verre au contact sur la carène, résine teintée rouge
- séchage
- 200g de verre + placage bois sous vide sur le pont
- séchage
- 200g de verre sur le pont "stratée transparente" recouvrant le lap de carène.

Je mets cette affaire sur le compte de la température et de l'humidité.
Même chauffage à bloc, pas facile d'atteindre 20°C dans le local et quand on pense que l'hygrométrie frôle les 100% depuis quelques mois dans le Finistère, c'est pas très bon pour travailler l'époxy...

ça m'apprendra à shaper l'hiver...
avatar
paotr29

Messages : 107
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des bulles sur les rails...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum