refus de priorité par un rocher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

refus de priorité par un rocher

Message  wind73 le Sam 17 Nov 2012 - 14:23

Bonsoir après avoir longtemps regardé les chouettes vidéos pédagogiques d'Antoine et consulté tout plein de sujets passionants, voila qu'une petite avarie va me faire passer plus vite que prévu à la pratique.
Merci donc d'abord à Antoine d'avoir monté ce forum et à tous pour vos contributions, à mon tour de jouer (enfin de perdre pour l'instant)

J'avais décidé de me prendre une dernière vague au surf pour la route, avec le soleil couchant dans le dos je n'ai pas vu un rocher sournois qui non content de se cacher dans le creux de la vague s'est permis de me griller la priorité au surf, s'en est suivi un arret de la planche, et une énorme boite en catapulte, j'ai atterri sur ledit rocher et sur le dos, bien sur pour me prendre mon matériel sur le coin de la figure (car si vous avez bien suivi il y avait une vague derrière).
Je me suis dit que j'étais bon pour changer l'aileron mais en refaisant surface j'ai constaté une légère éraflure sous ma belle exocet xwave chérie dégottée en occasion état neuf quelques mois auparavant :

Elle a l'air un peu abimée... c'est grave docteur ?
[/url
Je suis allé consulter le shapeur/réparateur local ou j'étais (Nico de roots shape à Giens)qui m'a expliqué qu'il y en avait pour beaucoup de sous à tout refaire, puis conseillé pour tenter la répa moi-meme et filé de la mousse pvc pour le sandwich avec quelques bons conseils, je le remercie donc au passage....
J'ai donc enlevé tout ce qui était abimé avec une défonceuse et de la prudence, ce serait bete un gros coup de fraise dans le pain...
Le sandwich était abimé presque partout, j'ai hésité à tout enlever mais finalement pas regretté car sous une peau apparemment encore correcte le blocage de carène et le polystyrène étaient souvent abimés.
Les endroits ou le polystyrène était creusé, j'ai fait des cavités propres pour recoller un morceau de plaque de polystyrène.
Voilà pour l'instant l'état (stationnaire) du patient :
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=19&u=16301466]


J'ai été un peu surpris de ce que j'ai trouvé à la dissection des parties malades prélevées :
-le blocage de carène a l'air très fin (en comparant à un échantillon de 160 gr / m²) et très sec, on peut le peler du pain à la main.
-le pvc de carène fait 3mm
-le pvc du rail 2mm environ
Je croyais que c'était plus épais que ça.
Pour le pont, la peau extérieure est en carbone (exocet dit biax carbone dans la doc 2011, ça en a l'air), pour la carène c'est du tissu de verre (la stratification + finition de carène fait près d'1 mm au total).

Donc à présent j'ai quelques questions à vous soumettre :
-faut-il refaire avec strictement les memes matériaux ? J'aurais bien mis, après consultation desbelles réalisations du forum :
1x160 gr/m² en blocage
mousse pvc (j'ai du 75kg/m3 en 5mm)
2x160 gr/m² en strate extérieure.
Pour le rail je me pose la question du tissu carbone : plus difficile à plaquer sur une grosse courbure.

Au sujet du sandwich, le shapeur Nico m'a conseillé de mettre du pvc 5mm et de poncer l'excédent pour rattraper exactement le shape d'origine. J'ai vu que c'était aussi une technique proche Antoine que tu as mise en oeuvre pour le sauvetage de la cross 106 délaminée, un double sandwich avec une surépaisseur qui est rabotée ensuite.
J'ai en fait fraisé plus proche de 5 que de 3mm car il y avait de légers enfoncements de partout, donc la plaque de pvc dépasse à peine.

Ma question est la suivante : en admettant que je passe les étapes du collage du sandwich, comment obtenir exctement la bonne épaisseur pour le pvc, car si je ponce en affleurant la carène, la stratification va créer une surépaisseur ?
Il faudrait que je puisse creuser uniformément de moins d'1mm avec un biseau sur la starte d'origine, cela ne me parait pas évident surtout que la défonceuse est inutilisable pour ça (à cause du concave, ce serait faisable sur une surface plane).
Manuellement avec de l'abrasif j'ai peur de faire une cuvette qui se verra une fois le travail terminé...

Bref meme si la lecture des posts de réparations me donne du baume au coeur il me reste du pain sur la planche et je ne suis pas un gandalf du shape, je suis donc preneur de tous conseils et encouragements What a Face

wind73

Messages : 112
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refus de priorité par un rocher

Message  ericP le Dim 18 Nov 2012 - 0:13

J'ai pas une grande expérience, mais j'ai refait le sandwich de 3 planches.
Personnellement je pense que tu as trop abusé de la défonceuse pour nettoyer la zone affecté, notamment sur le rail. C'est rattrapable en collant du Polyestirene (EPS) avec de la mousse PolyUretane (PU) et de la pression.

Avec une ponceuse Delta ou excentrique tu dois faire un biseau de façon à découvrir 1cm de chaque strate
autour de la zone défonce, pour permettre le collage du nouveau PVC sur le vieux et le nouveau verre sur le vieux.


Aussi ça serait intéressant de trouver une vielle pompe de frigo pour faire le vide pendant la stratification.

avatar
ericP

Messages : 126
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Barcelona

Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.totalwind.net/foro/

Revenir en haut Aller en bas

Re: refus de priorité par un rocher

Message  wind73 le Dim 18 Nov 2012 - 7:40

Merci pour ton conseil, j'ai biseauté tout le tout de la découpe effectivement pour que chaque couche se recouvre.

Pour le trou dans le rail le pain était enfoncé, j'ai fait des évidements pour coller des blocs d'eps sains et refaire la forme ensuite (c'était bien prévu de recoller des blocs avec la colle PU).
Pour la profondeur de défonceuse j'ai essayé de n'enlever que ce qui était abimé, mais c'est un peu délicat de doser.
en fait au milieu du "sillon" le sandwich était enfoncé, il a aussi compressé un peu le pain d'eps. meme en mettant de la mousse pvc plus épaisse qu'à l'origine, il va me manquer 1 mm environ. Que pensez-vous, un peu de mousse PU ou mastiquer une fois fini et poncer ?
Sinon j'ai noté en ouvrant un autre pet à l'avant que la mousse de sandwich pont et carène ne se rejoignaient pas, la mousse du pont va jusqu'au milieu du rail environ.

Sinon j'ai bien récupéré une pompe de frigo pour faire le sandwich sous vide (je vais faire un test avant d'attaquer la planche)
Merci à toi

wind73

Messages : 112
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refus de priorité par un rocher

Message  ericP le Mar 20 Nov 2012 - 3:16

Pour coller le EPS plus que de la colle PU, je l'ai vu faire avec de la mousse PU en bombe. Sa colle bien et la mousse remplie tout les petites cavités.

Pour la zone ou il te manque 1mm, je n'ai pas bien compris mais je te propose :
- coller du EPS en excès es poncer a niveau
- avant laminer le verre, faire un melange bien epaisse de microbalons et résine epox et appliquer sur la zone.
- Tout de suite laminer le verre et PVC et metre au vide a 0.4b
- poncer le PVC pour laisser a niveau
- Appliquer mastic polyester, poncer a l'eau.

Comme je te disait, j'ai pas beaucoup d'experience mais je te laisse mon dernier travail pour si ça te donne des idees. http://www.totalwind.net/foro/viewtopic.php?f=4&t=59896
C'es en espagnol mais il y a beaucoup de images. Si tu as de questions, nous sommes la.
avatar
ericP

Messages : 126
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Barcelona

Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.totalwind.net/foro/

Revenir en haut Aller en bas

Re: refus de priorité par un rocher

Message  wind73 le Mar 20 Nov 2012 - 14:36

Merci Eric ! en plus d'apprendre les réparations je me remets à l'espagnol, sympa. C'est un bon topic que tu postes car il y plein de questions que tu poses sur les pièges à éviter au fur et à mesure. J'aime bien l'embout de prise de vide fait avec une bouteille plastique j'avais pas de cartouche de silicone vide.
Je recolle l'EPS à l"espuma de PU" en bombe, en je n'oublie pas de recycler l' "aceite" du compresseur pour ne pas le griller, j'y aurais pas pensé !
cyclops Gracias...

wind73

Messages : 112
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refus de priorité par un rocher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum