reconditionnement d'une board en sandwich 278 => 240

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reconditionnement d'une board en sandwich 278 => 240

Message  phil carbon le Ven 26 Oct 2012 - 11:34

salut voici un post sur le reconditionnement de boards que j'ai shapé en 1998
il y a une 265x 51 et une 278x54





de planche qui avait un MB centré et une répartition de volume tout à fait compatible avec les shapes actuels
j'ai donc décidé de les reconditionner de A à Z

première étape

découpe du nez à 2.25 et 2.3





ponçage du pont et de la carène sur une vingtaine de centimètres fin d'assurer la reprise de strat



puis mise en place de deux tiges en bois pour assurer la rigidité et le maintien durant le collage du polystyrène



collage à la colle PU d'un bloc de polystyrène



shape de l'outline en veillant à la symétrie et à l'angle droit carene/rails













le shape est terminé passons à la stratification de la carène puis du pont
première couche: UD carbone 110g



ensuite verre 160g



et pour finir : tissu d'arrachage
idem sur le pont






la strat est terminée, il ne reste plus qu'à peler le tissu d'arrachage et à poncer toute la résine excédentaire drainée par la tissu d'arrachage.

ponçage à l'eau après avoir pelé le tissu d'arrachage





les strats ont été poncé pour rattraper la sur épaisseur qui forme une légère marche.
il faut qu'au touché, on ne sente pas la moindre sur différence de niveau
il ne faut pas compter sur le mastic pour rattraper une éventuelle boursouflure.



le mastic doit être appliqué en très fine quantité et parfaitement tiré à la spatule pour ne pas avoir à poncer trop fort



ensuite ponçage à la machine puis finition à la main à l'eau



http://i48.servimg.com/u/f48/16/78/00/99/img_1628.jpg



ensuite rinçage à l'eau et nettoyage à l’acétone
et apprêt garnissant au pistolet







j'ai décidé de repeindre entièrement les carènes, du coup j'ai repris au mastic tous les petits enfoncements



puis ponçage complet de la carène



afin de na pas avoir de raccord de peinture sur les rails, je vais passer un coup de pistolet sur la totalité des rails en meme temps que la reprise de peinture sur le nez.
pour cela, je masque le pont en plaçant le scotch juste au niveau de l'anti D
ponçage au 600 à l'eau de la zone à peindre



peinture au pistolet (buse 1,5)





peinture de la carène:

préparation avant peinture => ponçage à l'eau en veillant à ne pas mordre sur le rouge







puis reprise de la déco du pont:

masquage puis peinture en dégradé





peinture de la carène



protection de la carène





puis peinture du pont







déco et pose des stickers





pose des pads

préparation des gabarits pour découper la plaque de pads, puis positionnement sur le pont en veillant à repérer les postions d'inserts avant le collage!



preparation pour l'anti D



pour l'anti D, j'ai utiliser le kit Nautix en le passant au pistolet grosse buse (2.5)
l'aspect est superbe (mat) et le grip semble très efficace




et voila, les boards sont finis






phil carbon

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Re: reconditionnement d'une board en sandwich 278 => 240

Message  pat foehr le Ven 26 Oct 2012 - 14:56

pas mal y a du savoir faire

bravo

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Re: reconditionnement d'une board en sandwich 278 => 240

Message  antoinedestbrev le Ven 26 Oct 2012 - 22:37

Salut Phil
Merci pour ce post bien complet.
Tu donneras tes impressions sur le grip de l'antidérapant Nautix....j'en ai un kit que je n'ai encore pas osé utiliser..... pale
Et puisque tu as l'air de bien gazer côté peinture, tu utilises quoi comme produit, quelle pression d'air ? pas de problème de peau d'orange ? affraid
a+
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Re: reconditionnement d'une board en sandwich 278 => 240

Message  phil carbon le Sam 27 Oct 2012 - 2:20

concernant l'anti D nautix, je pensais avoir trouvé le produit parfait

un bel aspect mat, facile à mettre en oeuvre (pistolet buse 2.5mm), un super grip...

mais, car il y a un mais, il perd tres vite son grip. il reste efficace mais n'a plus le grain initial

et pour la peinture, c'est ma hantise, j'ai un matos ultra merdique (genre pistolet acheté en kit à 15€) mais c'est encore avec celui-ci que j'ai les meilleurs résultats

l'essentiel est la préparation, il faut un ponçage à l'eau absolument parfait, perso, j'insiste sur les rails (600 puis 1200) car c'est le seul endroit ou on doit avoir un brillant nickel.

pour le reste carène depolie, et antiD sur le pont...

il faut faire gaffe aux coulures sur le bas des rails, le nouvelles géneratoni de peinture PU 2k sont tres fluides et ne nécessites pas d’être diluées

à pulvériser en brumes fines en plusieurs passes (non couvrantes) buse 1.2 ou 1.5 max presion 3bar.

antoine, j'avais une question

tu n'as pas de probleme d'adhrence de ton AntiD quand il est sur ta déco en bombe (monocomposant sans durcisseur)? Rolling Eyes

je n'ai jamais osé utiliser les boimbes et quand je fais des dégradés, j'utilise la PU 2K en petite quantité, préparée à l'avance et mélangée au moment de l'application (directement dans le flingue)




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peinture un metier

Message  pat foehr le Sam 27 Oct 2012 - 4:13

un peu d'info sur les soucis qu'on peut avoir dans la phase déco
sur un site d'un marchant:

ALLEZ SUR KAWASNY (WWW;KAWASNY.DE)
dans conseils d'utilisation y a des trucs qu'on a rencontré
à +
j'ai mis les photos de la falcon 113 fini elle a muté en shark hi

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Re: reconditionnement d'une board en sandwich 278 => 240

Message  antoinedestbrev le Sam 27 Oct 2012 - 9:37

Salut Pat

Merci pour le lien, les infos sont effectivement intéressantes......Bien que le métier de peintre en carrosserie ne s'improvise pas, et qu'il faille du matos..... Suspect (local ventilé, à température, bonne dilution, bonne pression, bonne buse, bon pistolet.....et bon coup de main.....moi aussi, la peinture c'est ma hantise.... pale )

Pour Phil, je persiste à utiliser de la résine traîtée UV avec du sucre....effet antidérapant "à vie", assez agressif, il faut poncer un peu à la main après avec un papier 80 et sous l'eau.....Pour ce qui est de l'adhérence sur les peintures en bombes de marques diverses, j'ai rencontré des problèmes de rétractation de la résine en auréoles...... Suspect je repasse un léger coup de pinceau, j'attends que la résine se lisse, puis balance le sucre avant qu'elle ne se rétracte....obligé de procéder par zones...un peu galère....

Du coup, je fais mes décos depuis un certain temps avec de la peinture acrylique classique "pour la maison"......et ça tient très bien sous l'antidérapant. Autre avantage, couleurs miscibles entres elles, pas de problèmes de bombes "sans gaz", ou qui crachent des gouttelettes parceque la buse est merdique ou bouchée.....Je passe ça avec un pistolet classique, buse de 1.5 mm ou avec une buse de 0.5 pour les dégradés et zones un peu plus précises.

a+
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Re: reconditionnement d'une board en sandwich 278 => 240

Message  pat foehr le Sam 27 Oct 2012 - 15:02

Je me pose la question: une peinture appliquée en peau d'orange sur la carène, ne serait-elle pas plus glissante q'une peinture parfaitement lisse?
comparé avec une peau ou écaille de poisson, même une anguille une peau un peu rugueuse et pourtant très glissante;
il y a peut être sur ce forum des spécialistes en aéronautique puisqu'il y a des peintures spéciales pour hors-bord.
Si quelqu'un a déjà essayé ce genre de peinture??
tout ça pour reprendre le record de vitesse détenu par un kiter..... cheers
Merci pour vos réponses, même les plus inattendues..!!

pat foehr

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Re: reconditionnement d'une board en sandwich 278 => 240

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