shape de channel

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shape de channel

Message  JOB le Ven 8 Juin 2012 - 15:28

salut a tous

et bien voila une question me taraude l'esprit
a quoi sert les channel dans nos shapes Question
départ au planning précoce Question


pour ce qui est de la réalisation pvc c'est pas un peu du casse tete pour avoir des rails bien vif et régulier

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Re: shape de channel

Message  Rico38 le Mar 12 Juin 2012 - 2:05

Salut,

Je suis pas spécialiste mais de ce que j'en ai compris, le channel sert a retendre le scoop et augmenter la zone de plat du coup, comme tu le dis départ plus rapide au planning.

Je pense pas que ce soit trop prise de tête au niveau de la pose du pvc, il suffit de le poser en 3 bandes, ce qui doit être un peu moins évident c'est de le creuser correctement dans le pain de mousse (encore que, au rabot, ça doit se faire sans trop de difficultés).
Ca me parait plus simple a réaliser qu'un double concave ou rien n'est droit et les mesures difficiles.

Rico38

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Re: shape de channel

Message  antoinedestbrev le Mer 13 Juin 2012 - 7:46

Salut Simon

Voici ce qu'en dit le Petit Lexique VIRAL SURF :

BOTTOM (dessous de la planche)
Moin évident à l'oeil nu, le travail de la carène (du bottom) est relativement indépendant du reste du shape.
On le retrouve sur le dernier tiers arrière de la planche et il peut s'étendre jusqu'au milieu de la planche. Au delà, le façonnage de la carène n'est utile que sur un longboard dont le tiers avant est une surface portante. Le plus simple est le Vee, dont la forme en "V" placée sur l'arrière permet de basculer plus aisément d'un rail à l'autre. De plus, ce vee crée un lift sur l'arrière, augmentant le rocker arrière, d'ou un plus grand feeling sur les virages poussées.

On trouve également des carènes au vee inversé (la latte n'est plus le sommet, ce sont les rails), mais on lui préfère son évolution plus répandue du concave. Cette dépression sous la planche accélère l'écoulement de l'eau et donc la vitesse sur la vague, d'autant que son profil "en entonnoir" crée un effet dit venturi, permettant à l'eau de s'échapper plus vite. Si le gain de vitesse est indéniable, la pénétration du rail dans l'eau lors des virages est par contre plus sensible à cause de ce concave.
Pour concerver cet effet d'accélération sans trop perdre en contrôle, le double concave est apparu (un concave de chaque côté de la latte, jusqu'entre les dérives) et limite la perte d'appui du concave simple.
Souvent magnifiques mais délicats à shaper, les channels sont une autre forme de carène travaillée. Ces sillons parrallèles canalisent également l'écoulement de l'eau pour plus de vitesse, et créent autant de petits "rails" sous la planche, offrent de l'accroche dans les courbes


En tout cas un beau merdier à stratifier.....et avec le sandwich, ça doit pas être rigolo non plus..... Suspect
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Re: shape de channel

Message  Rico38 le Mer 13 Juin 2012 - 9:33

Des sillons paralleles! scratch

On parle du channel comme sur les JP ou autre chose?


Rico38

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Re: shape de channel

Message  antoinedestbrev le Mer 13 Juin 2012 - 23:43

Oui !...des sillons parllèles à l'axe de la planche...... Suspect
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Re: shape de channel

Message  JOB le Ven 15 Juin 2012 - 13:04

hum!!!
je vais donc pas tenté le shape de channel pour la prochaine !!!
je veux deja bien maitriser les étapes avant de rajouter de la galere !!
meme si je reve de faire une planche qui part au planing aussi vite que la jp fsw 93 part contre elle etais assez raide dans le clapot !!

j'ai vu les nouvelles planches de ILINX cette aprem et son fish a l'air vraiment tres bien dans les vagues!
niveau poids elles sont super legeres !!
et pour la deco il m'a dit qu'il ne c'est pas fait ch!!! mais je n'ai pas ue le temp de lui demander ce qu'il a mis pour ce super effet !!!








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Re: shape de channel

Message  antoinedestbrev le Sam 16 Juin 2012 - 1:26

Oui, mais notre ami fait sa précieuse, et n'a pas daigné nous gratifier de photos sur ce forum.........!! Rolling Eyes Suspect
(pour la "déco", il s'agit juste d'un glass epoxy chargé de pigment (vert pour la petite, blanc pour le fish) et avec le carbone au dessous, le ponçage....ça rend effectivement pas mal...!)

a+
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